Go to Top

Une famille accueille votre parent

Alternative au placement en maison de retraite, la famille d’accueil peut être une solution adéquate. Elle permet de concilier environnement à taille humaine et coût modéré.

Une famille à la campagne

Certaines familles – surtout en zone rurale- pratiquent à titre onéreux l’accueil de personnes âgées ou handicapées. Elles doivent être agréés par le Conseil général. La personne est hébergée au sein de la maison familiale et bénéficie d’une chambre indépendante.
Cette formule peut concerner des séjours temporaires pendant les périodes de vacances (plutôt hors haute saison) – et même des week-ends – à condition de trouver de la place et donc de s’y prendre à l’avance.
Toutefois, ne seront pas admises les personnes qui présentent une démence sénile, une agitation nocturne ou qui requierent des soins intensifs de jour comme de nuit.
Le coût à payer :il faut compter au minimum 40 €/jour tous frais compris (nourri, logé, blanchi). Les prix peuvent varier d’un endroit à l’autre.

• Ce qu’il faut faire

Pour trouver une famille d’accueil, il faut se renseigner auprès du Conseil général de votre département. Celui-ci vous communiquera la liste des familles agréées et facilitera vos démarches.

Articles similaires