Go to Top

Un guide pour aider ceux qui aident

Vous épaulez un parent âgé ou handicapé, mais vous avez besoin de soutien ? Le guide de l’aidant familial est fait pour vous. 

Des infos et des conseils pour aider les aidants

A l’occasion de l’entrée en vigueur du nouveau congé de soutien familial, le ministère de la santé vient de mettre en ligne le guide de l’aidant familial.
Ce guide a été conçu pour toutes les personnes qui consacrent une large part de leur temps à un proche handicapé ou en perte d’autonomie.
Ce document réunit toutes les informations pratiques et les conseils utiles sur les droits de l’aidant et de son proche dépendant. Il indique les interlocuteurs auxquels chacune et chacun peut s’adresser pour trouver de l’aide.

• S’organiser grâce au journal de bord

Le guide propose également un exemple de « carnet de l’aidant », véritable journal de bord que chacun peut utiliser pour organiser ses activités et son temps auprès de la personne âgée ou handicapée dont il s’occupe.
Il invite l’aidant à s’interroger sur la nécessité de rester attentif à lui, à sa capacité de résistance physique et morale, de s’accorder des périodes de répit, de trouver des personnes de confiance sur qui s’appuyer, de partager ses difficultés, de créer un réseau d’entraide, de rester à l’écoute…

• Faire valider son expérience acquise

Enfin, ce guide donne tous les renseignements nécessaires pour pouvoir valoriser, au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE), les années passées auprès d’un proche, que ce soit au travers du bénévolat ou dans les métiers du travail social.

Articles similaires