Go to Top

Un achat à distance comme un autre ?

La plus élémentaire prudence consiste à savoir à qui l’on s’adresse et ce que l’on achète vraiment. Ainsi, quand vous commandez sur catalogue, vous vous assurez toujours d’avoir affaire à une enseigne connue et bien identifiée.
Il n’y a pas de raison d’agir différemment sur le net.

Vérifier les coordonnées du site

Prenez le temps de vérifier que le site annonce ses coordonnées complètes. Le professionnel est tenu d’indiquer le nom de son entreprise, son numéro de téléphone ainsi que l’adresse de son siège et, le cas échéant, celle de l’établissement responsable de l’offre. Méfiez-vous en particulier des sociétés qui n’affichent qu’une boîte postale.
Et de toute façon, en cas de doute, appelez le numéro de téléphone fourni.
En effet, le vrai danger est d’avoir affaire à des cybercommerçants peu scrupuleux qui réutilisent ou transmettent à d’autres votre numéro de carte.
Les sites «louches» (basés par exemple dans un paradis fiscal) sont donc à fuir.

• Être attentif au produit

Le produit acheté doit faire l’objet de la même vigilance.Vous devez pouvoir en trouver une description très précise. En cas d’achat à l’étranger, il faut vérifier que le produit n’est pas interdit à la vente en France (par exemple : certains médicaments, vitamines, etc…). Les normes techniques ou de sécurité peuvent également être différentes d’un pays à l’autre.

• Vigilance sur les prix, les conditions de vente et la garantie

– Le prix affiché peut réserver certaines surprises. Il est important de savoir d’emblée si les frais de port sont compris.
Par ailleurs, en cas d’achat à l’étranger, il peut se rajouter des taxes de douane mais aussi des frais de change. N’hésitez pas à questionner votre banque à ce sujet.
– Le délai de livraison et les conditions de retour doivent être clairement établis, en particulier si le produit ne vous convient pas (habillement par exemple).
– Enfin dernier point à ne pas négliger : le jeu de la garantie. Qui s’occupe du service après-vente ? À quelles conditions ? Pour quelle durée ? Autant de questions qui doivent trouver une réponse précise.

Articles similaires