Go to Top

Taille et fonctions du caméscope

Si les fabricants basent leur publicité essentiellement sur la taille de ces appareils, il faut toutefois en mesurer aussi les inconvénients. Vous devrez aussi veiller à la qualité du viseur, de l’écran et à l’autonomie du modèle.

La taille

Un caméscope de petite taille est séduisant, léger et on envisage sans problème de le promener au fond d’un sac.
Mais la petite taille n’a pas que des avantages. D’abord, on l’a déjà évoqué, cela peut nuire à la stabilité de l’appareil et donc à la qualité de l’image.
Ensuite, il faut être attentif à l’ergonomie : des boutons trop rapprochés peuvent être difficiles à utiliser.

• L’écran et le viseur

Comme pour un appareil photo, l’écran permet de cadrer et visualiser les images. Dans des conditions très lumineuses, en plein soleil, il sera difficile à utiliser. C’est pourquoi il faut veiller à la qualité du viseur.
Les viseur en couleur permettent de mieux apprécier la prise de vue et le viseur noir et blanc mettra en relief la qualités des contrastes lumineux de l’image.

• L’autonomie

Le caméscope est gourmand en énergie. Comme pour un appareil photo numérique, il faut veiller sans-cesse à avoir des accus chargés avec soi et un chargeur pendant les déplacements longs. Cela augmente quelque peu la taille et le poids de l’appareil.
Il faut aussi comparer les différentes durées d’autonomie annoncées. Les fabricants indiquent des durées qui correspondent à une utilisation modérée. Nous vous conseillons de la diminuer d’un tiers pour ne pas avoir de surprise

Articles similaires