Go to Top

Sexualité : l’amour n’a pas d’âge

« À la différence de la ménopause chez la femme, la baisse de la sécrétion de l’hormone mâle, la testostérone, ne se produit pas à un âge précis, rappelle le Pr Pierre Costa, urologue au CHU de Nîmes. Elle ralentit lentement et parfois tardivement. »
Il arrive que certains hommes jeunes souffrent d’un franc déficit – confirmé par une analyse de sang – qui engendre des troubles proches de ceux de la ménopause (fatigue, bouffées de chaleur, troubles du sommeil, irritabilité) et une quasi-impuissance sexuelle (effondrement du désir, érections difficiles, éjaculation peu nette).

Un traitement hormonal mensuel sous forme injectable, ou en gel à appliquer chaque jour sur la peau, peut alors être utile pour relancer l’appétit de vivre. Il implique une surveillance médicale régulière, au moins deux fois par an, car il peut induire un cancer de la prostate ou du sein (qui n’est pas réservé aux femmes, comme on le croit souvent).
Chez d’autres hommes, en revanche, le désir reste intact, mais la qualité de l’érection n’est plus au rendez-vous. Un Français sur cinq serait concerné.
Les explications sont multiples : défaillance occasionnelle, en période de fatigue ou de stress, ou cause organique quatre fois sur dix. Ces difficultés peuvent notamment provenir de médicaments, ou révéler des artères qui « s’encrassent », ne permettant plus à la verge d’être suffisamment irriguée.
Reste que, comme le rappelle le Dr Sylvain Mimoun, directeur du centre d’andrologie de l’hôpital Cochin, à Paris, « le premier organe sexuel de l’homme est son cerveau »..
Il est capital d’oser aborder le sujet avec son conjoint, et si besoin avec un professionnel, médecin généraliste, urologue, andrologue, psychologue ou sexologue.
Les traitements passent par la parole, la relaxation, des médicaments, parfois des injections locales ou l’utilisation de pompe à vide.
Le célèbre Viagra compte aujourd’hui des concurrents (Cialis ®, Uprima ® et Ixsense ®), aux effets secondaires, contre-indications et durée d’action variables, c’est pourquoi ils sont délivrés sur ordonnance. Compter entre 7,5 et 12,5 € chaque comprimé, non remboursé.
Les spécialistes rappellent que, même pour les personnes cardiaques ou insuffisantes respiratoires, l’amour est excellent à tout âge.
En matière de santé, l’appétit et la joie de vivre sont irremplaçables.

Articles similaires