Go to Top

Sécurité sur internet : les 10 règles d’or

Naviguer sur le net, télécharger, payer en ligne, donner votre adresse e-mail… Vous n’êtes pas toujours sûr de préserver votre sécurité et votre intimité sur internet ?

Utilisez votre bon sens

Il vaut mieux être trop prudent que pas assez.
Si vous recevez des courriers électroniques avec une pièce jointe qui vous paraît douteuse, ne l’ouvrez pas même si vous connaissez très bien l’expéditeur.

2. Ne téléchargez pas de programme du web sans être sur de la source

Les programmes en freeware, économiseurs d’écrans, jeux téléchargé sur des sites non fiables sont source de virus. Vérifiez que le site a protégé ses serveurs avec un logiciel antivirus.

3. Installez systématiquement les correctifs de sécurité

Ceux-ci sont mis à disposition par les éditeurs des logiciels présents sur votre ordinateur. Les failles de sécurité sont le moyen le plus facile et le plus rapide pour pénétrer un ordinateur.
Ce sera la première manipulation qu’un pirate tentera.

4. N’enregistrer pas vos mots de passe ou numéros de carte bleue par défaut

Bon nombre de navigateurs ou de programmes vous proposent de mémoriser les informations que vous saisissez dans des formulaires web ou vos mots de passe.
Le fait d’accepter cela implique que ces données seront obligatoirement stockées sur votre disque dur, et donc potentiellement accessibles aux pirates.

5. Ne donnez pas votre adresse IP (adresse internet)

Cette information constitue l’identifiant unique de votre machine lorsque vous êtes connectés à internet. Ne la donnez jamais lors d’un chat, cela permet à un pirate potentiel de cibler précisément votre ordinateur.

6. Installez un logiciel antivirus fiable

Analysez régulièrement votre système et surtout mettez la base des définitions à jour au moins de façon hebdomadaire

7. Ne laissez pas vos enfants sans surveillance

Etablissez des règles avec vos enfants, tout comme vous le faites lorsqu’ils sortent tout seul.

8. Ne donnez pas d’informations personnelles

Préservez votre vie privée, n’oubliez pas que lors d’une discussion en ligne la personne avec laquelle vous parlez n’est pas forcément réellement ce qu’elle prétend être.

9. Ne désactivez pas les options de sécurité de votre navigateur

Même si occasionnellement les messages concernant la sécurité de votre navigateur vous irrite, n’oubliez pas que ces options sont conçues pour vous protéger.

10. Installez un firewall personnel

Le pare-feu permet non seulement d’avoir une protection efficace contre les tentatives d’intrusions des pirates, mais va aussi limiter le nombre d’informations envoyées sur Internet à votre insu, assurant ainsi une sécurité maximale.

Articles similaires