Go to Top

Santé pratique

REMEDES POUR BOBOS D’ETE

Éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes, boire régulièrement avant d’avoir soif, porter des vêtements amples et légers, fuir le plein soleil sont les règles à adopter lorsque la température grimpe.  (suite…)

Lire la suite

Comment dormez-vous ?

Passer une mauvaise nuit n’est par forcément inquiétant. Mais si les troubles persistent, mieux vaut essayer d’identifier l’origine du problème pour trouver la bonne solution.  (suite…)

Lire la suite

Santé

Dossiers médicaux :

A vie. Vous garderez soigneusement, classés par dates, les radiographies, échographies… et résultats d’analyses importants, les documents liés à une intervention chirurgicale ainsi que tous ceux en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle. (suite…)

Lire la suite

Sexualité : l’amour n’a pas d’âge

« À la différence de la ménopause chez la femme, la baisse de la sécrétion de l’hormone mâle, la testostérone, ne se produit pas à un âge précis, rappelle le Pr Pierre Costa, urologue au CHU de Nîmes. Elle ralentit lentement et parfois tardivement. »
Il arrive que certains hommes jeunes souffrent d’un franc déficit – confirmé par une analyse de sang – qui engendre des troubles proches de ceux de la ménopause (fatigue, bouffées de chaleur, troubles du sommeil, irritabilité) et une quasi-impuissance sexuelle (effondrement du désir, érections difficiles, éjaculation peu nette). (suite…)

Lire la suite

BELLES MAINS : Une cure de Jouvence

Les cosmétologues formulent des crèmes hydratantes de plus en plus efficaces, agréables et pénétrantes pour former une barrière contre les agressions, ainsi que des produits de remise en forme très rapides à base d’actifs restructurants qui permettent de retrouver illico des « pattes de velours ». (suite…)

Lire la suite

BELLES MAINS : Ongles, de vrais durs

Certains sont solides comme du roc, d’autres sont mous et cassants. C’est une question de génétique mais aussi de précautions et d’entretien au quotidien. Les agressions répétées et la pose de vernis sans base préalable risquent de les fragiliser. Quelques gestes simples renforcés par des produits innovants viennent à leur rescousse.  (suite…)

Lire la suite

Avantages familiaux

Avant

Les femmes fonctionnaires bénéficient d’une bonification d’un an pour tout enfant élevé 9 ans au moins avant leur 21e anniversaire. Elles n’avaient pas à justifier d’un arrêt d’activité. (suite…)

Lire la suite

Notre santé vaut bien un fromage

es produits laitiers, nous en avons besoin tout au long de la vie : ce sont nos principaux fournisseurs de calcium. Et celui-ci est indispensable pour renforcer notre squelette, contracter nos muscles, transmettre l’influx nerveux et probablement limiter l’hypertension artérielle. Pourtant, après 60 ans, la majorité des femmes et la moitié des hommes absorbent moins des 2/3 des apports conseillés à cet âge.

d’après le dossier de Florence Daine, Notre Temps n°406 (suite…)

Lire la suite

Le calcium à la source

Les sources les plus importantes de calcium sont bien sûr le lait et ses dérivés.
L’apport quotidien conseillé en calcium varie selon l’âge et le sexe. Pour une femme après 55 ans ou pour un homme à partir de 65 ans, il doit être de 1 200 mg. (suite…)

Lire la suite

Le bilan sanguin

Pourquoi ?

Pour repérer un éventuel diabète (dosage de la glycémie), qui menacerait le cur, les reins et la vue, un trouble de la thyroïde, un excès de cholestérol (mauvais pour le cur). (suite…)

Lire la suite

La prise de la tension artérielle

Pourquoi ?

Une tension contrôlée réduit le risque d’accident vasculaire cérébral de 40 % et celui d’accident coronarien de 16 %.
L’hypertension est aussi un facteur de risque important de la maladie d’Alzheimer. (suite…)

Lire la suite

Le test de mémoire

Pourquoi ?

Pour repérer une maladie neuro-dégénérative débutante. Plus le dépistage est précoce, plus les traitements sont actifs et maintiennent la capacité d’autonomie. (suite…)

Lire la suite

Le contrôle de la vue

Pourquoi ?

Pour adapter la correction visuelle, et préserver la vue en repérant tôt une éventuelle pathologie, notamment un glaucome ou une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). (suite…)

Lire la suite

Contrôler sa tension par le menu

L’a-t-on dit assez souvent ? Notre santé est dans l’assiette ! Pour contrôler notre tension, on retrouve les mêmes vedettes de l’alimentation : fruits, légumes et minéraux. Et leur éternelle alliée : l’activité physique. Sur le site internet www.netvitamine.com, vous trouverez plein de conseils santé et beauté pour vous aider au quotidien. (suite…)

Lire la suite

Attention au faux Alzheimer

Ses symptômes évoquent une démence ou une dépression, au point qu’on la confond parfois avec la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Pourtant, il peut s’agir d’une toute autre pathologie. (suite…)

Lire la suite

PARKINSON : Les traitements

Si la maladie de Parkinson ne peut pas se soigner, les traitements peuvent améliorer la vie du patient. La recherche explore de nouvelles pistes pour trouver l’origine – et le remède – à cette maladie. (suite…)

Lire la suite

Et si c’était la thyroïde ?

Fatigue, dépression, variation de poids, perte des cheveux… Autant de symptômes qui peuvent révéler un mauvais fonctionnement de la thyroïde. Informez-vous à l’occasion de la semaine nationale de la thyroïde. (suite…)

Lire la suite

Curatelle : un régime intermédiaire

Si les facultés mentales ou physiques de la personne âgée sont altérées, mais qu’elle reste en état d’agir, il est possible de demander sa mise sous curatelle. Un régime intermédiaire entre la sauvegarde de justice et la tutelle. (suite…)

Lire la suite

Allergies : comment se protéger

La qualité de l’air que nous respirons est souvent en cause dans l’apparition ou l’aggravation des allergies. Sur internet, vous pouvez consulter plusieurs cartes de France indiquant pour chaque ville le taux de pollution ou la teneur en pollens. (suite…)

Lire la suite

La prudence reste de mise

Un THS doit toujours être pris avec prudence, à faible dose et pour une courte durée. Et même sans traitement, le risque de cancer ne disparaît pas. Un suivi gynécologique reste d’actualité. (suite…)

Lire la suite

Le THS à la française disculpé

Une étude française sur les effets des traitements hormonaux substitutifs de la ménopause confirme le lien entre certains THS et le cancer du sein. Mais d’autres traitements prescrits en France n’augmenteraient pas le risque de maladie. (suite…)

Lire la suite

Demande d’indemnisation pour un accident médical

Article L1142-7 du Code de la santé publique

La commission régionale peut être saisie par toute personne s’estimant victime d’un dommage imputable à une activité de prévention, de diagnostic ou de soins, ou, le cas échéant, par son représentant légal. Elle peut également être saisie par les ayants droit d’une personne décédée à la suite d’un acte de prévention, de diagnostic ou de soins. (suite…)

Lire la suite

Demande d’expertise médicale

Pour formuler votre demande d’expertise médicale, vous disposez d’un délai d’1 mois à compter de la date de la notification de la décision que vous contestez. Ce délai est porté à 2 ans si la décision contestée concerne un accident du travail ou une maladie professionnelle. (suite…)

Lire la suite

La faute à Alzheimer

Avoir la mémoire qui flanche n’est ni une fatalité, ni un symptôme annonçant le pire. Les spécialistes l’assurent : améliorer sa mémoire est possible quel que soit son âge.
(suite…)

Lire la suite