Go to Top

RETROUVAILLES SUR LE NET : Comment retrouver sa trace ?

Pour retrouver la trace de ses collègues de bureau, de service militaire ou de ses copains de classes, les sites de recherche de personnes peuvent être utiles. Ils recensent des centaines de milliers de coordonnées. Sollicitez-les pour retrouver d’anciennes relations.

Comment rechercher ?

En utilisant des sites spécialisés. C’est la meilleure manière de débuter la traque ! Le plus connu se nomme Copains d’avant. Il en existe d’autres comme Trombi ou Photo de classe qui, comme son nom l’indique, ne concerne que les établissements scolaires.
Tous fonctionnent à peu près de la même manière. Une fois sur la page d’accueil, vous débutez une première recherche en indiquant un établissement (école, entreprise, association, etc.) que vous avez côtoyé. Vous entrez également vos années de présence, sans oublier votre nom et prénom.

• Des bases enrichies en permanence

Ces sites de recherche fonctionnent grâce à de gigantesques bases de données sans cesse alimentées par les internautes. Ces bases de données recensent la plupart des établissements dans le monde : écoles, collège, entreprises, régiments, associations, clubs, etc.
Lorsque vous accédez pour la première fois à l’un des sites spécialisés,vous entrez un certain nombre d’informations dans les fenêtres prévues à cet effet : nom, prénom, âge, profession, parcours scolaire et professionnel, service militaire, etc.

• Ajoutez votre pierre à l’édifice

Vous serez alors certainement surpris de voir s’afficher le nom de la petite école primaire que vous avez fréquenté autrefois en Bretagne ou de votre ancien club de bridge à Marolles-en-Brie ! Si une école ou une PME n’apparaît pas, il ne tient qu’à vous de l’ajouter à la base de données.
Sachez toutefois que plus vous avez côtoyé un environnement (collège, lycée, club, entreprise, etc.) longtemps, plus vous aurez de chance de mettre la main sur vos anciens copains. Une relation de passage sera en revanche plus difficile à retrouver sur les sites spécialisés. De même que les personnes ne côtoyant que très peu internet.

• Payant si vous souhaitez entrer en contact

Ensuite, ces sites spécialisés vont tout simplement afficher une liste d’internautes qui ont fait la même démarche que vous en inscrivant leurs parcours scolaire et professionnel. En un clin d’œil apparaissent alors les noms de ceux qui ont fréquenté les mêmes établissements que vous lors d’une période donnée. Certains accompagnent même leurs fiches d’une photo.
Si jamais vous reconnaissez une ancienne connaissance, il faudra généralement payer pour pouvoir lui envoyer un mail. Les sites spécialisés se rémunèrent par ce biais tout en préservant quelque peu la vie privée de leurs membres.

Articles similaires