Go to Top

Retraite, impôts : ce qui change

Le fisc marocain a pris des mesures incitatives pour attirer les retraités étrangers. Il leur fait bénéficier d’un « tarif réduit » en matière d’impôt sur le revenu.

Faites suivre votre retraite

Pour bénéficier de votre retraite à l’étranger, il faut prévenir ses caisses pour que le versement soit fait sur votre compte local.
A moins que vous préfériez effectuer vous-même des virements de votre compte en France vers votre compte au Maroc. Mais cette solution est forcément plus coûteuse en frais bancaires.

• 80 % de réduction sur l’impôt sur le revenu

Pour les retraités étrangers résidents au Maroc et déclarant leurs revenus sur place, le fisc chérifien a prévu un petit cadeau de bienvenue.
L’impôt sur le revenu découlant des pensions de retraite n’est dû que pour 20 % de son montant. Soit 80 % de réduction sur l’impôt sur le revenu à acquitter au Maroc!
Attention : cette ristourne ne porte que sur la fraction de la pensioneffectivement transférée sur place ; et elle ne s’applique pas aux autres revenus.
Pour l’ensemble des questions fiscales, il existe une convention franco-marocaine de non double imposition qui permet d’éviter de payer deux fois son impôt sur le revenu.

• Se faire aider à moindre frais

Enfin, le coût de la main d’oeuvre. C’est là un des attraits de la destination Maroc pour de nombreux retraités. Il est possible de se faire aider facilement, pour des salaires très abordables : une aide ménagère à temps plein est rémunérée aux alentours de 150 € par mois.

• Droits de succession

Au Maroc, il n’existe pas de droits de succession. Pour les étrangers, la situation est plus complexe dès lors que le défunt possédait des biens en France ou que ces héritiers y sont domiciliés.
Si le défunt est domicilié au Maroc et le bénéficiaire en France, les droits de succession sont à payer en France pour tous les biens, qu’ils soient situés au Maroc ou en France.
Si le bénéficiaire est domicilié au Maroc, les droits de succession françaisne s’appliqueront qu’aux biens (mobilier ou immobiliers) situés en France.

Articles similaires