Go to Top

Retraite : encore mieux au soleil !

De plus en plus de retraités choisissent de passer leur retraite au Maroc. Pour eux, retraite rime avec ciel bleu, dépaysement et… sacrées économies.

Un nouvel eldorado senior ?

Ils y sont allés une fois en vacances, puis deux puis trois, ils ont aimé la douceur du climat, la beauté des paysages, un riche patrimoine architectural,

un environnement différent et en même temps très proche de la France, notamment par la langue.
Et puis un jour, ils ont sauté le pas : pourquoi pas une petite maison ou un appartement ? « Ce sera d’abord notre maison de vacances, louée une partie de l’année en notre absence, puis un endroit idéal une fois à la retraite pour passer une partie de l’année au soleil, au moins pendant l’hiver. »
Voici le raisonnement des nouveaux « immigrants » au Maroc : des Européens, Français, Belges, Suisses, mais aussi Hollandais, Anglais, Allemands ou Espagnols, séduit par les charmes d’une destination qui a plus d’un atout.

• Maison de vacances sous le soleil

A Marrakech et ailleurs au Maroc, les professionnels de l’immobilier constatent le même engouement. Les concepteurs des Parc de l’Agdal, un programme de maisons et d’appartement haut de gamme aux porte de Marrakech, remarquent que la plupart de leurs clients ont en moyenne 50/65 ans.
Dans leur grands majorité il s’agit d’Européens francophones préoccupés par la préparation de leur retraite. Ils envisagent d’acheter un bien pour le louer, puis d’y vivre tout ou partie de l’année une fois à la retraite.
Par ailleurs, la hausse de l’immobilier un peu partout en Europe pousse des acheteurs vers une destination moins onéreuse, tant à l’achat que pour l’entretien d’un bien. D’autant plus que les autorités locales prennent des mesures particulières pour attirer les retraités étrangers.

• Immobilier : profitez des bonnes affaires

Un grand appartement face à la mer pour le prix d’un studio parisien, voilà ce qu’on peut aujourd’hui trouver dans plusieurs stations marocaines.

• Comment acheter un bien

Cadastre, frais de notaire, transfert de fonds… Tout ce qu’il faut savoir pour devenir propriétaire en toute sécurité et évaluer précisément le coût de son acquisition.

• Santé : les démarches avant de partir et sur place

Couverture maladie, infrastructures sanitaires, remboursements… Comment se faire soigner sur place et en France ? Quelles précautions prendre avant de partir ? Comment est-on pris en charge ?

• Retraite, impôts : ce qui change

Le fisc marocain a pris des mesures incitatives pour attirer les retraités étrangers. Il leur fait bénéficier d’un  » tarif réduit  » en matière d’impôt sur le revenu.

• Ils l’ont fait, ils racontent

Des internautes de Notretemps.com se sont installé au Maroc. Ils vous font partager leur expérience.
Marie-Agnès vient de s’installer à Agadir : elle nous parle de sa nouvelle vie, de sa villa près de la plage, des nouveaux amis qu’elle a rencontré.
Françoise et son mari passent plusieurs mois par an dans la petite maisonqu’ils se sont fait construire dans le sud marocain. Loin de tout, tellement dépaysant

Articles similaires