Go to Top

Rester connecté même en vacances

Vous êtes en vacances et vous souhaitez continuer à utiliser internet ? Renseignez-vous avant de partir : votre lieu de villégiature est peut-être doté d’un accès public à internet.
Qu’est-ce qu’un accès public à internet ?

Ce sont des endroits ouverts à tous où se trouvent plusieurs ordinateurs en libre accès reliés à internet. Vous pouvez les utiliser pour une certaine durée et ainsi envoyer et recevoir vos mails et surfer sur internet gratuitement ou moyennant finance.
Certains sont privés comme les cybercafés (dans les restaurants, bars, hôtels, etc.) qui fleurissent un peu partout en France et dans le monde. On s’y rend pour siroter un café tout en prenant connaissance de ses mails. Les cybercafés sont payants.
D’autres lieux sont en revanche publics et à vocation pédagogique comme les espaces labellisés par l’Etat français et les collectivités locales via la charte Netpublic. Les ordinateurs mis à disposition du public le sont dans des structures existantes (bibliothèques, mairies, MJC, etc.) et généralement une personne a pour tâche d’initier les internautes aux connaissances de base d’internet.

À noter que ce sont des lieux à but non lucratif qui vous permettent d’accéder à vos mails et éventuellement de recevoir une formation, le tout gratuitement durant une certaine période de temps.
Enfin, sachez que 800 bureaux de poste sont équipés d’ordinateurs reliés à internet. Leur utilisation est payante et nécessite d’acheter au guichet une carte à puce comprenant une heure de communication (7 € la carte d’une heure pouvant être rechargée au prix de 4 € l’heure).
• Où trouver la liste des accès publics à internet ?

Avant de partir, connectez-vous sur le site de la Délégation internet du ministère de l’Education nationale qui rassemble tous les lieux labellisés Netpublic. Une fois sur le site, sélectionnez au choix une région, un département ou une commune et cliquez sur « Rechercher ».
Les résultats s’affichent par nom de commune, type de lieu et numéro de téléphone du responsable. Cet annuaire recense tous les bureaux de poste équipés d’un ordinateur.

• Comment savoir si un cybercafé se trouve près de mon lieu de vacances ?

Si vous restez en France, vous pouvez vous renseigner en téléphonant à la mairie ou à l’office du tourisme de votre lieu de vacances.
Si vous partez à l’aventure hors des frontières, sachez qu’il existe plusieurs sites qui recensent les cybercafés de par le monde. Deux ont retenu notre attention car ils sont souvent mis à jour et la recherche s’effectue aisément :
Abm.fr affiche une mappemonde au bas de sa page d’accueil. Il suffit de cliquer sur la région du monde recherchée puis sur le pays de destination. Abm.fr vous met alors en relation avec les sites internet locaux (la plupart en anglais) précisant les cybercafés du pays en question. Les informations sont exhaustives (adresse, téléphone, fax, prix, horaires, etc.).

Muskadia.com est également d’un accès grand public. Il suffit d’entrer le nom d’une ville ou de sélectionner un pays et cliquer sur OK pour voir apparaître une liste de cybercafés. Les informations sont complètes (nombre d’ordinateurs, imprimantes, et scanners implantés dans tel ou tel cybercafé en plus des infos usuelles) et devraient vous permettre de demeurer en contact avec vos amis par e-mail interposé.

Articles similaires