Go to Top

REMEDES POUR BOBOS D’ETE : Quand ça pique

Les piqûres sont douloureuses mais presque toujours bénignes. En cas de malaise ou de nausée, de fièvre ou d’dème, demandez sans tarder une assistance médicale. 

Guêpes, abeilles, frelons et taons

Sauf allergie, le vrai risque est lié aux piqûres multiples ou mal situées (lèvres, gorge, langue).
En cas d’dème, de gêne respiratoire ou de malaise, appelez immédiatement le SAMU (15 ou 112 sur un portable).
Si le dard est visible (abeille), enlevez-le avec une pince à épiler, désinfectez la peau puis appliquez une crème ou un gel contre la douleur (Apaisyl, Eurax Pocket, Urticagel) ou des huiles essentielles (Tegarome du Dr Valnet, parfait contre les piqûres, brûlures, écorchures, ampoules).

• Tiques

N’étouffez pas la petite bête avec de l’éther mais retirez-la doucement à l’aide d’un Tiretic (en pharmacies) ou d’une pince à épiler, puis désinfectez.
Le principal risque est de contracter la maladie de Lyme, source de complications neurologiques, cardiaques ou articulaires graves si elle n’est pas soignée.
De l’Alsace à l’Europe orientale, les tiques peuvent aussi transmettre la méningo-encéphalite à tiques, contre laquelle un vaccin est conseillé.
Porter des vêtements serrés aux poignets, au col et aux chevilles et des chaussures fermées est la meilleure protection.
Pour en savoir plus, appelez le numéro Vert (gratuit) : 0 800 22 246.

• Méduses

Rincez la plaie avec de l’eau de mer sans frotter puis appliquez une solution d’eau vinaigrée à 5% (pas d’alcool).
Contre la douleur, optez pour un antalgique ou du Synthol, contre l’inflammation, pour une pommade ou un spray à base de corticoïdes (Aphilan, Calmicort, Dermaspraid, Onctose hydrocortisone…).
Nouveau : Bioréance lance une crème solaire antiméduses (Médusyl IP30, 125ml, 19€).

• Vives

Comme celui des raies et des rascasses, leur venin est sensible à la chaleur.
Retirez les éventuels corps étrangers, trempez la plaie dans de l’eau très chaude (mais non brûlante) additionnée d’une solution antiseptique.
À défaut, approchez la flamme d’un briquet.

Articles similaires