Go to Top

REIMS : Une ville royale

Cité des rois de France et du champagne, Reims est la ville idéale pour un week-end culturel et gourmand. Au programme : cathédrale gothique, basilique romane, immeubles Art Déco et caves dédiées au plus célèbres des vins.

Merveilles classées au patrimoine mondial

Cité du sacre des rois de France et capitale du Champagne, Reims est avant tout célèbre pour sa cathédrale classée au Patrimoine mondial depuis 1991.

L’image gracieuse de « l’ange au sourire » a fait le tour du monde en témoignage de la perfection de la statuaire rémoise.
Mais la ville se pare également d’une toute autre richesse : ses 250 km de caves, où reposent des « bulles » mondialement connues.

• Façades Art Déco

Pour découvrir des atouts inattendus de la belle champenoise, il faut tout simplement s’y balader.
Alors, se dévoilent des façades Art Déco de nombreuses bâtisses construites après le désastre de la
Grande Guerre :
la bibliothèque Carnegie sur la place du même nom,
le cinéma Opéra dans la rue de Thillois,
la Villa Douce sur le boulevard de la Paix
et surtout la cité-jardin du Chemin Vert et son église Saint Nicaise avec des vitraux de René Lalique et des fresques de Maurice Denis.
Non loin de là, la basilique Saint Remi, dédiée au premier évêque de Reims et également distinguée par l’Unesco, témoigne des débuts de la ville.

• Ville royale

Et comme toute visite de Reims fait figure de leçon d’histoire, on apprend que le baptême de Clovis aux alentours de 498, par l’évêque de Reims, a été l’acte fondateur du royaume de France.
300 ans plus tard, Louis le Pieux se fait sacrer empereur dans la cité qui devint alors capitale de la légitimité royale : en 1000 ans, 32 rois de France y furent couronnés.
Pour mieux comprendre l’importance de ces allégeances, rendez-vous au Palais du Tau qui conserve le souvenir des sacres royaux et les sculptures de la cathédrale trop endommagées pour être laissées en place.

• Descendez à la cave

Pour clore la visite, plusieurs options au choix :
une descente dans une cave, pour découvrir tunnels de stockage, pupitres de remuage et déguster des crus de champagne célèbres ;
un repas-ambiance dans la vieille brasserie Boulingrin, avec son mobilier Art Déco et ses fresques bachiques ;
un dîner « haut de gamme » au Château Les Crayères, temple du luxe à la française réputé pour sa cuisine (2 étoiles au Michelin).

Articles similaires