Go to Top

Regarder des vidéos sur internet

Sur internet il n’y a pas que du texte et des photos. Il y a aussi des petits films que vous pouvez regarder sur votre écran d’ordinateur. Mode d’emploi.

Des vidéos où je veux, quand je veux

Avec internet, c’est vous qui faites le programme : vous choisissez ce que vous voulez regarder.
Sur ce plan, c’est mieux que la télévision. Vous pourrez voir le journal de 20 heures sur votre ordinateur à 22 heures. Ou visionner la bande-annonce d’un film en pleine nuit si cela vous chante.

• Surtout des séquences courtes

Toutefois, en terme de qualité, la vidéo sur internet n’arrive pas à la cheville de la télévision. L’image diffusée par les sites web aura la taille d’une petite vignette sur votre écran.
Il est parfois possible de l’agrandir, mais au prix d’une importante dégradation de la qualité. Conséquence : n’espérez pas regarder un film entier sur internet !
Le web est en revanche parfaitement adapté pour la diffusion de vidéos courtes, limitées à quelques minutes. C’est ce que proposent de nombreux sites.

• Haut débit conseillé, mais pas indispensable

Si vous avez une connexion internet en bas débit, vous pouvez aussi regarder des vidéos à l’exception de quelques sites. Ce sera juste un peu moins confortable.
Le temps à patienter avant le démarrage de l’image sera plus long : souvent plusieurs dizaines de secondes, contre une poignée de secondes si vous aviez le haut débit. Et l’image pourra être de moins bonne qualité.

• Des contraintes mineures

Quand vous visionnez une séquence, elle n’est pas pour autant enregistrée sur votre disque dur.
Si vous voulez la regarder à nouveau, il faudra donc vous reconnecter au site et relancer la lecture.
En effet, la grande majorité des sites diffusent les vidéos « en direct » (en « streaming » disent les spécialistes) : pendant que vous voyez le début de la séquence, votre ordinateur récupère le milieu ; et pendant que vous voyez le milieu, il récupère la fin.
Le streaming présente un gros avantage : il permet de commencer la lecture sans avoir à attendre le rapatriement complet du fichier vidéo sur votre ordinateur, comme dans le cas d’un téléchargement.
Petit inconvénient de cette technologie : les éventuelles interruptions dans la diffusion.
Si le son et l’image se figent, ne touchez à rien. Votre ordinateur est simplement en train de se re-synchroniser avec le site web pour poursuivre la lecture.

Articles similaires