Go to Top

Radiologie : informez-vous sur internet

En quoi consiste une IRM ? L’exposition aux rayons X est-elle dangereuse ? Qu’est-ce qu’une angiographie ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent sur un site internet réalisé par in groupe de radiologues niçois.

Quel examen allez-vous passer ?

Radiographie, échographie, scanner, IRM, angiographie… Des termes qui ne vous sont certainement pas inconnus. Que vous ayez déjà eu ou non à subir l’un d’entre eux, il subsiste toujours quelques appréhensions avant de passer de tels examens.
Des interrogations liées au diagnostic, mais aussi à l’examen en lui-même : est-il contraignant, combien de temps dure-t-il, l’exposition aux rayonnements est-elle dangereuse ?

• Tout savoir sur les radios

Radiologie-nice.com, le site internet réalisé par des radiologues niçois, permet de faire le tour des différentes techniques utilisées et de vous informer sur les éventuelles contre-indications.
Vous apprendrez notamment qu’une radiographie ne délivre pas une quantité de rayons X supérieure aux rayonnements naturels auxquels vous êtes exposés lors d’un vol Paris-New-York ou d’un séjour en montagne, par exemple.

• Les progrès liés à la numérisation

Nous sommes bien loin de la radioscopie de nos grands-parents qui subissaient des doses massives de rayons X.
La radiologie ou l’imagerie médicale est l’un des domaines ayant le plus évolué au cours de ces vingt dernières années, même si le principe de la radiographie reste à la base de l’imagerie médicale d’aujourd’hui, notamment avec le scanner.

• A l’heure du numérique

Mais avec la numérisation, qui couple vidéo et informatique, les progrès sont multiples : les irradiations sont réduites, les images sont plus précises et se visualisent parfois en 3D.
Enfin, à plus ou moins long terme, la numérisation annonce également la fin des films radiologiques classiques.

Articles similaires