Go to Top

Radars, trafic : les sites indispensables

Optimiser son itinéraire, éviter les bouchons et les péages, calculer sa consommation d’essence, et même connaître l’emplacement des radars fixes… Un trajet en voiture, ça se prépare.Radars fixes

En toute légalité, ce site recense les emplacements des radars automatiques fixes en France.
Une carte de France interactive vous permet d’avoir un aperçu des appareils dans votre région ou de votre département.
Il est également possible d’obtenir une liste détaillée des machines classées par départements et par routes.
Une description technique est fournie pour chaque radar : coordonnées GPS, vitesse de déclenchement, flash à l’avant ou à l’arrière… Certains appareils se sont même fait tirer le portrait !

• Sécurité routière

Le site de la Sécurité routière fournit des informations de référence, à commencer par les règles de conduites et les sanctions du code de la route.
Les conducteurs les plus expérimentés pourront réviser leurs connaissances grâces aux multiples fiches pédagogiques sur l’alcool, la ceinture de sécurité ou les équipements spéciaux.
Le fonctionnement des radars automatiques est également largement détaillé, du flash jusqu’à l’amende.

• Bison futé

Le Sioux du centre d’information routière met désormais ses précieuses informations sur le web.
Au programme : prévisions sur le trafic routier en France et des indications sur la circulation : bouchons, départs et retours de vacances, aires de repos, travaux en cours…

• Via Michelin

Les cartes Michelin se déclinent désormais sur le web.
Via Michelin met à disposition des internautes un service de plans et d’itinéraires en France et en Europe.
Avis aux gastronomes et aux touristes, Michelin propose pour votre destination (sur inscription gratuite) la liste des restaurants et des sites touristiques recensés dans ses célèbres guides vert et rouge.

• Mappy

Pour faciliter vos déplacements, Mappy se propose de calculer, à votre place, les meilleurs itinéraires pour vos trajets partout en Europe.
Indiquez les points de départ et d’arrivée, le site se charge du reste. En paramétrant les caractéristiques de votre véhicule, Mappy calculera même le coût de votre voyage (carburant, péage…) et votre temps de parcours.
Une carte interactive accompagne chaque itinéraire, indiquant une sélection d’adresses pratiques les plus proches : hôtels, parkings, stations-service…

• Autoroutes de France

Le portail des sociétés d’autoroutes propose de faire connaissance avec le réseau autoroutier.
Des fiches conseil rappellent aux conducteurs les bonnes pratiques à adopter (repos avant le départ, distances de sécurité).
Quelques informations utiles pour préparer son voyage sont également disponibles, comme la liste des « radios trafic » et des webcams du réseau ou encore celle des 250 aires de repos proposant des services aux personnes à mobilité réduite.

Articles similaires