Go to Top

Questions de formats

Quelques points de repère pour que vos tirages, quelque soit le moyen de les obtenir, soient de bonne qualité.

Combien de pixels pour quel tirage ?

Pour décider des formats de tirage que l’on veut , il est indispensable de connaître la notion de résolution.
Exprimée en point par pouce (ppp), ou « dot per inch » en anglais (dpi), elle définit le nombre de points (pixels en anglais) distincts de couleurs sur une image. Le minimum requis pour un tirage d’une qualité acceptable est de 150 dpi.

Format de la
photo papier
10 x 15 cm 20 x 30 cm
Définition de la photo numérique
(hauteur x largeur)
1280 x1024 pixels 2048 x1536 pixels
Taille du fichier numérique 1 Mo 3 Mo

• Attention aux marges !

Les formats des images numériques sont généralement proches d’un rapport 4/3 (par exemple 1600 x 1200 pixels). Mais les laboratoires travaillent encore pour beaucoup avec des tirages aux formats traditionnels qui sont dans un rapport hauteur/largeur de 2/3 (par exemple 10 x 15).
Pour éviter les suprises désagréables, demandez au laboratoire auquel vous confiez vos photos numériques quelle est sa méthode.
En effet, certains ajoutent des marges blanches ou noires autour des images, d’autres décident arbitrairement de recadrer l’image, ce qui peut lui enlever tout son charme.
Certains labos (sur internet essentiellement), vous proposent des formats adaptés à l’image numérique, qui préserveront votre photographie dans sa totalité.
Faites attention aussi avec les formats un peu atypiques, comme les panoramiques, que certains labos ne savent pas traiter du tout.

Articles similaires