Quels sont les moyens alimentaires pour lutter contre l’ostéoporose ?

Surveillez votre alimentation

Il faut tout d’abord veiller à avoir un apport calcique suffisant. Les principales sources alimentaires de calcium sont les produits laitiers (yaourt, fromages blancs, fromages, entremets, etc…) et certaines eaux minérales. Il faut également une alimentation peu salée et pas d’excès de protéines animales.

Calcium : où le trouver ?

Au petit déjeuner ou en collation : boisson chaude ou froide avec du lait, lait concentré ou en poudre ; crème dessert ou entremet au lait. Au déjeuner et au dîner : – salade composée avec du fromage en cubes ; – potage enrichi avec du fromage, du gruyère râpé et/ou du lait liquide, en poudre ou concentré ; – sandwich au fromage ; – sauces à base de lait sur les poissons (béchamel, etc..) ; – gratins de poissons, de légumes ou de pâtes ; – soufflés ; – flans salés ; – purée de pommes de terre ou de légumes avec du lait et gruyère râpé ; – crème pâtissière et anglaise, lait de poule, flans, gâteaux de riz ou de semoule.

Notre avis

L’idéal serait de prendre 4 produits laitiers par jour, apportant chacun 200 mg de calcium, et de boire une eau riche en calcium.

Plan du site