Go to Top

Quels sont les avantages d’un smartphone pour senior ?

smartphone pour senior

Pendant que tout le monde part au travail, les personnes âgées sont obligées de rester seules à la maison. C’est pour cela qu’ils doivent avoir en leur possession un appareil qui servira à appeler quelqu’un en cas d’urgence, d’où la nécessité d’un téléphone pour senior. Quelles sont les caractéristiques du smartphone pour personnes âgées, à part l’appel d’urgence ? Et quels sont les avantages d’en utiliser un pour les seniors ? Éléments de réponse dans ces quelques lignes.

Les seniors et la technologie

Habituées à vivre sans avoir eu recours aux nouvelles technologies, certaines personnes âgées de plus de 60 ans ne trouvent plus l’intérêt d’utiliser les gadgets intelligents maintenant au quotidien. Pourtant, contrairement à ce que l’on croit, senior et technologie peuvent bel et bien faire bon ménage, sachant que certains appareils peuvent les aider à faciliter leur vie au quotidien, à commencer par le téléphone portable pour senior.

Contrairement aux smartphones classiques, les smartphones pour senior ont été conçus pour être faciles d’utilisation. Ainsi, ce type de téléphone mobile pour retraité n’a pas de menu complexe ni de fonctionnalités superflues, mais juste le nécessaire pour permettre à la personne âgée par exemple de faire un appel d’urgence ou de prendre une photo en une touche (rendez-vous sur ce site pour en savoir plus).

Les caractéristiques du smartphone pour senior

Les smartphones pour senior ont ainsi été créés afin de permettre aux personnes âgées d’accéder aux fonctionnalités classiques d’un téléphone sans avoir à faire beaucoup de manipulation. C’est pour cette raison que l’on retrouve encore des touches physiques sur certains modèles alors que les smartphones dernier cri du moment n’en possèdent plus. Outre celles pour lancer et décrocher un appel, on retrouve généralement quelques touches de raccourci programmables sur un téléphone portable pour personne âgée. On peut par exemple programmer les touches pour appeler une personne donnée en un seul geste sans avoir à composer le numéro. On trouve d’ailleurs des modèles de téléphone pour déficient visuel qui ont été conçus comme cela.

L’autre particularité d’un téléphone pour senior réside également au niveau de son ergonomie, bien différente de celle des smartphones d’aujourd’hui. Contrairement aux smartphones XXL avec de très larges écrans, les smartphones pour personnes âgées quant à eux sont plus ergonomiques et faciles à prendre en main, en étant doté d’un petit écran et affichant un poids réduit.

Combien coûte un téléphone pour senior ?

Puisque les téléphones pour senior deviennent de plus en plus indispensables, surtout pour les personnes qui restent seules à la maison, beaucoup de fabricants décident de sortir leurs propres modèles.

Ainsi, on trouve sur le marché de nombreux smartphones senior qui diffèrent selon leurs fonctionnalités et selon leurs prix. Les modèles les plus basiques dotés de touches physiques et d’un petit écran non tactile coûtent en général en dessous des 100 euros. Par contre pour s’offrir des modèles avec plus de fonctionnalités tout en restant adaptés aux personnes âgées, il faut débourser aux environs de 150 euros, et même largement plus pour les modèles haut de gamme.