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Quels services ?

De la simple consultation d’un compte courant aux alertes sophistiquées.

Consultation du compte courant

Au premier rang des services en ligne proposés par l’ensemble des banques, figure la consultation des comptes.
Plutôt que de courir à votre agence pour connaître la position de votre compte courant, allumez votre ordinateur et connectez-vous au site de votre banque. Après avoir entré votre numéro de client et mot de passe, vous voilà chez vous : une nouvelle fenêtre affiche votre compte sous la forme d’un tableau (débit, crédit, solde, date, nature de l’opération, etc.) ainsi que son historique (30 à 60 derniers jours selon les banques). Plus d’excuse pour être dans le rouge à la fin du mois !

• Les autres comptes

Libre à vous de consulter votre Codevi, votre PEL, de gérer un « crédit-réserve » si vous en possédez, les factures de votre carte bancaire qui seront débitées à la fin du mois, les prochains prélèvements (EDF, France Télécom, etc.).

• Du pratique

Mais ce n’est pas tout car votre banquier en profite pour vous délivrer des informations utiles, comme les services bancaires et leurs tarifs.
Imaginez qu’un nouveau chéquier soit disponible dans votre agence. Au lieu d’attendre votre relevé de compte mensuel sur lequel figure cette information, le service en ligne vous l’indique en temps réel.
Il est aussi possible d’effectuer des opérations courantes comme des virements entre vos différents comptes ou de banque à banque, simplement en entrant le numéro du compte à débiter ou créditer.
Ou bien imprimer un RIB, passer une commande de chéquier. Des fenêtres de dialogue spécifiques sont prévues à cet effet.
Il est également possible de faire opposition, soit sur un prélèvement que vous contestez, soit sur votre carte bleue ou chéquier que vous avez perdu… cependant nous vous conseillons dans ce cas de téléphoner également à votre banquier.

• De la consultation à la gestion du compte

Le fin du fin consiste à récupérer un relevé de compte ainsi que son historique : il se télécharge depuis le site de votre banque dans votre disque dur et vous n’avez plus qu’à l’ouvrir grâce à un logiciel comme Excel, Money ou Quicken.
L’intérêt de la chose ? Posséder une copie de son relevé bancaire à un instant donné sans avoir à se connecter pour le visualiser de nouveau.
Autre possibilité offerte, l’envoi de messages d’alerte depuis le site Internet de votre banque vers votre boîte mail ou votre téléphone portable (sous la forme de mini messages SMS). Vous pouvez par exemple décider qu’en deçà de 100 € sur votre compte, une alerte vous soit automatiquement envoyée. Pratiques à mettre en uvre via des fenêtres de dialogue sur les sites des banques, ces services sont en revanche fortement taxés.

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