Go to Top

Quel sera le montant de ma pension ?

Comment va être calculée ma retraite ?

La retraite est égale à un pourcentage du dernier traitement. Ce pourcentage va dépendre de votre durée globale de service.
En 2005, pour bénéficier du taux maximal de 75 %, il faut justifier, à l’âge d’ouverture de votre droit à la retraite, de 154 trimestres (156 en 2006, 158 en 2007, 160 en 2008).
• Pour le calcul de ma retraite, comment seront prises en compte mes périodes de travail à temps partiel ?

Vos périodes de travail à temps partiel seront converties en temps plein (contrairement à ce qui se passe pour le calcul de vos années de services effectifs servant à apprécier votre droit à une retraite de fonctionnaire).
Ainsi, une activité à mi-temps pendant 10 ans équivaudra à 5 années à temps plein pour calculer le montant de votre pension.
Pour éviter d’être trop pénalisé, depuis le 1er janvier 2004, tout fonctionnaire travaillant à temps partiel peut choisir de « surcotiser « .
Ainsi, moyennant des cotisations calculées sur la partie du traitement correspondant à la différence entre la rémunération du temps plein et la rémunération du temps partiel, il est possible de valider 4 trimestres supplémentaires au maximum.
• Si ma carrière de fonctionnaire est incomplète, combien vais-je toucher ?

Si votre durée de service est insuffisante pour vous donner droit au taux maximal de 75%, votre pension sera déterminée selon la formule suivante : 75/nombre de trimestres requis pour avoir droit au taux maximum x durée globale de services en trimestres. Par exemple : un fonctionnaire sédentaire prend sa retraite à 60 ans en 2005, il a 140 trimestres à son actif, le taux de sa pension sera : (75/154) x 140 = 68,18 %.
Attention : si vous prenez votre retraite à partir de 2006 et que votre durée d’assurance tous régimes confondus (+ les éventuelles majorations) est inférieure au nombre de trimestres nécessaire pour avoir droit au taux maximum de la pension, votre retraite de fonctionnaire subira un abattement par l’application d’un coefficient de minoration (décote).
• Existe-t-il un montant minimum de retraite ?

Oui. Ses modalités de calcul vont changer chaque année jusqu’en 2013. En 2005, le minimum garanti pour 40 années de services est égal à la valeur de l’indice 218 majoré soit 977,57 € par mois.

Articles similaires