Go to Top

Quel est la fonction du garrot tourniquet et ou l’acheter ?

garrot tourniquet

Auparavant, le garrot était utilisé pendant la guerre pour arrêter les saignements des soldats qui sont gravement blessés. Par la suite, cet appareil est apparu dans les blocs d’opération. En 1718, un chirurgien français a créé un garrot à vis qui offre un meilleur moyen de serrage que la méthode précédente puisque le serrage de cette dernière était un tissu avec un bâton. Le garrot à vis est toujours utilisé aujourd’hui, mais sous une forme plus ergonomique, il est connu sous le nom de garrot tourniquet. Le bon rétablissement d’une personne blessée dépendra en grande partie des soins immédiats dispensés après l’accident. À cet égard,  en cas d’hémorragie externe, il est fondamental d’arrêter celui-ci le plus tôt possible pour réduire la perte du sang. Il existe un grand nombre de garrot tourniquet de différents fabricants qui sont lancés chaque année, mais il est difficile de choisir la bonne option. Il faut prendre du temps pour faire la comparaison des garrots tourniquets disponibles et choisir le meilleur.

A quoi sert un garrot tourniquet ?

Le garrot tourniquet est un dispositif destiné à stopper l’afflux sanguin dans un membre supérieur ou inférieur, en compressant les vaisseaux sanguins contre l’os. Ce système de serrage permet de diminuer l’afflux sanguin depuis le membre garrotté jusqu’à ce l’accumulation du sang s’arrête totalement. Si vous utilisez le garrot médical pour arrêter le saignement, vous devez savoir que cette méthode ne doit pas être adoptée seulement si les autres méthodes sont échouées et vous n’avez pas d’autres moyens. L’utilisation d’un garrot peut entraîner des complications telles que les problèmes rénaux, la paralysie du membre garrotté ou la gangrène, car l’afflux sanguin ne fonctionne pas correctement. Le garrot tourniquet peut donc servir pour interrompre les hémorragies, même si cette méthode est utilisée moins fréquemment et qu’elle est pratiquée qu’en cas d’urgence. Mais il peut également employer à d’autres fins. S’il y a une intervention chirurgicale, le garrot permet d’arrêter la circulation sanguine dans le membre où la chirurgie va être effectuée. D’ailleurs, il est généralement utilisé en chirurgie orthopédique et en cas d’anesthésie locale. En effet, il empêchera la propagation de l’anesthésie dans tout le corps. Ainsi, il est utilisé pour gonfler les veines avant un prélèvement sanguin ou une pose de voie veineuse et permet à l’infirmier de repérer facilement les veines. Il est aussi adopté en cas d’un sainement abondant ou d’hémorragie importante et qu’il n’est pas possible de soutenir directement la plaie ou que la méthode pratiquée est inefficace. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Que faire en cas d’hémorragie externe ?

Le sang étant essentiel pour transporter de l’oxygène vers différents organes du corps, les complications en cas d’hémorragie externe continuent si la quantité de sang est grave. C’est pourquoi il est important d’agir le plus tôt possible pour stopper l’hémorragie rapidement. La pose garrot tourniquet est l’une des mesures d’urgence pour arrêter les saignements abondants dans les circonstances exceptionnelles. En effet, ce geste n’est applicable que dans les situations suivantes : soit le pansement compressif sur le membre atteint n’est pas réalisable ou n’est pas efficace, soit une forte influence de la personne blessée. En d’autres termes, il est recommandé de mettre un garrot tourniquet uniquement si la victime est dans le cas d’hémorragie externe importante et qui est impossible de contrôler la perte du sang à l’aide d’une compression locale directe.

Où acheter un garrot tourniquet tactique ?

Le garrot tactique est disponible dans toutes les pharmacies près de chez vous. Vous pouvez également l’acheter auprès d’un spécialiste de la vente directe de produits liés à la gestion des risques. Il est possible aussi d’effectuer un achat du garrot tourniquet aux vendeurs en ligne mais soyez prudent aux arnaques.