Go to Top

Que faire quand le traitement ne convient plus ?

L’hypertension peut se traiter dans certains cas sans médicament. Adopter un régime équilibré, réduire sa consommation d’alcool et de sel, reprendre une activité sportive… Autant de façons de lutter contre la maladie. Le point avec le Pr Xavier Girerd, cardiologue et président du Comité de lutte contre l’hypertension.

Surtout ne pas l’arrêter de son propre chef ! C’est un traitement à vie, qui évolue au fil des ans pour s’adapter aux innovations thérapeutiques, aux besoins du patient, à sa tolérance…
Il faut s’organiser pour éviter de l’oublier : associer la prise de comprimés à un moment de la vie quotidienne inévitable, comme se raser ou se brosser les dents.
Plus le nombre de médicaments est élevé, plus le risque d’oubli est important : au médecin de prescrire des combinaisons thérapeutiques qui permettent d’obtenir en 1 ou 2 comprimés les mêmes résultats qu’avec 6 ou 8, puisque ces produits combinés existent.
Au bout d’un an ou deux, par lassitude, il est tentant de tout arrêter. Là encore, il est important de ne pas relâcher la surveillance, même en cas d’arrêt.
Il faut aussi savoir que certains médicaments sont plus efficaces que d’autres pour faire baisser la pression artérielle du sujet âgé : il s’agit des diurétiques et des antagonistes calciques.
De même, certaines associations donnent de meilleurs résultats que d’autres.
L’implication du médecin est déterminante, il doit être à l’écoute, dans les moments difficiles qui vont fatalement survenir !

Les autres questions de l’interview :
Quels sont les dangers de l’hypertension ?
La maladie est-elle liée à l’âge ?
Que représentent les chiffres de la tension ?
Peut-on retrouver une tension normale sans médicaments ?
Est-il possible de guérir de l’hypertension ?

Lire aussi :
Maigrir quand on a de l’hypertension
Comment faire baisser la tension

Articles similaires