Go to Top

Qu’est-ce que la durée d’assurance cotisée ?

La durée d’assurance cotisée est une des trois conditions nécessaires à la retraite anticipée. La durée cotisée signifie la durée d’assurance qui a réellement donné lieu à des cotisations à votre charge, grâce à votre travail. Par exemple, le congé maternité n’en fait pas partie.

• Durée d’assurance exigée et durée cotisée : les poupées gigognes

Les 168 trimestres d’assurance exigés doivent comprendre une durée d’assurance cotisée (avec certaines périodes considérées comme telles) variables selon l’âge de départ à la retraite :
Pour un départ à 56 ou 57 ans : 168 trimestres
Pour un départ à 58 ans : 164 trimestres
Pour un départ à 59 ans : 160 trimestres

Cette notion de durée d’assurance cotisée se définit comme la durée d’assurance ayant réellement donné lieu à cotisations à votre charge grâce à votre travail ou à une opération de rachats de trimestres.

Toutefois une prise en compte sous certaines conditions et limites du service national et des périodes de maladie indemnisées par la Sécurité sociale est effectuée si cela s’avère nécessaire pour considérer une année comme cotisée (on ne peut engranger que 4 trimestres au titre d’une même année civile).
Ainsi peuvent être validés dans la durée cotisée :
– 4 trimestres au maximum pour le service national. Chaque période de 90 jours de date à date peut permettre de valider un trimestre.
– 4 trimestres au maximum pour l’ensemble des périodes d’indemnisation au titre de l’assurance maladie, maternité et accident du travail.

Articles similaires