Prévention : ce que vous pouvez faire

Manger équilibré, rester active et surveiller sa santé sont vos meilleurs atouts pour prévenir l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Alimentation : le combat continue !

Plus que jamais pour ne pas prendre de poids, vous devrez surveiller votre assiette autant que votre balance. Pas question de vivre au rythme de régimes drastiques, d’autant que notre métabolisme change avec l’âge. Après 70 ans ce ne sont pas les graisses qui fondent lorsqu’on perd du poids mais les muscles ! Mangez équilibré et gare aux graisses cachées et aux sucres rapides présents dans les pâtisseries, viennoiseries, gâteaux secs. Ajustez les quantités de nourriture à votre activité physique.

Bougez-vous !

Notre meilleure arme : l’activité physique. Selon les chercheurs, celles qui pratiquent une activité physique auraient 10 à 30% de cancers du sein en moins. Ils ont aussi mis en évidence une augmentation de la DMO (densité minérale osseuse) chez les femmes pratiquant un exercice en charge une heure trois fois par semaine. Au moins 30 minutes d’activité physique par jour semble le bon tempo.

Les activités à privilégier

La natation est recommandée en cas de problème articulaire mais n’est d’aucune utilité pour lutter contre l’ostéoporose. Par contre le stretching, le yoga, le vélo ou la randonnée sont accessibles à tous. Quel que soit votre choix, une visite de contrôle chez votre médecin s’impose avant toute pratique.

Suivi médical : une nécessité

Même si vous ne suivez pas de traitement particulier, même si tout va bien, la fin de votre fertilité ne doit en aucun cas sonner le glas de votre suivi gynécologique ! Une consultation, un frottis du col utérin et une mammographie s’imposent régulièrement. Cancer de l’endomètre (intérieur du corps utérin), cancer du sein, ostéoporose sont des maladies dont la fréquence augmente à la ménopause. De plus leur dépistage précoce permet de mieux les soigner.

Les autres points du dossier :Inégales face à la ménopause Périménopause : les premiers désagréments Les troubles de la ménopause Faut-il prendre un traitement hormonalQue valent les autres traitements de la ménopause ?

Lire aussi :Mammographie : pourquoi il faut répondre à l’appelLibido : entretenez la flammeFatigué, moi ? Jamais !

Plan du site