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Pourquoi utiliser un comparateur de prix ?

Gain de temps, rapidité d’accès aux informations, la première approche est séduisante. Cependant, mieux vaut connaître le mode de fonctionnement de ces sites pour les utiliser à bon escient.

Qu’est-ce qu’un comparateur de prix ?

Qu’il s’agisse d’acheter un ordinateur, de l’électroménager ou un appareil photo, de prendre une assurance ou un abonnement téléphonique, les comparateurs de prix fonctionnent tous de la même façon.
Vous précisez le produit ou le service que vous cherchez (parfois on vous demande d’indiquer une fourchette de prix) et un robot se charge de parcourir la toile pour sélectionner plusieurs offres.
A vous ensuite de repérer les bonnes affaires et, d’un simple clic, de vous diriger (pour acheter ou vous renseigner davantage) vers le site marchand qui les propose.

• Quel est son intérêt ?

Difficile d’éplucher tous les sites marchands, de se tenir au courant de leurs promotions et de comparer les prix. Aussi, les sites comparateurs de prix font ce travail à votre place.
Souvent spécialisés dans un domaine (tourisme, banque, technologie…), ils donnent le sentiment de ratisser méthodiquement toutes les offres intéressantes.
Mais, ce n’est toutefois pas une garantie absolue. Certains ont pu conclure des accords avec des commerçants et limiter la recherche à ce cercle restreint sans que vous en soyez toujours avisé.

• Quels sont les inconvénients ?

L’accès aux comparateurs de prix est gratuit pour l’internaute.
Mais, pour être viables, ces sites ont plusieurs stratégies. Il semblerait que certains soient en partenariat avec des commerces en ligne.
L’accord peut être le suivant : une commission est perçue par le comparateur de prix, à chaque internaute envoyé sur leur site, et à chaque transaction effectuée. Ce qui peut laisser supposer une répercussion sur les coûts et les sélections proposées, limitées aux seuls partenaires.
Autre source de financement : les bandeaux publicitaires. Mais ne vous laissez pas distraire. La présence de certains annonceurs pourraient influencer l’objectivité de votre recherche.

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