Go to Top

Pourquoi changer d’opérateur ?

Il y a trois ans, impossible de téléphoner sur une ligne fixe sans passer par France Télécom… Depuis la mise en place du dégroupage, il est possible de changer d’opérateur pour payer moins cher.

Profiter du  » dégroupage « 

Sur un plan technique, la libéralisation du marché du téléphone passe par le dégroupage, qui est l’utilisation par un opérateur dit « alternatif  » du réseau de France Télécom pour transporter ses propres communications en louant les lignes.
On parle de dégroupage  » partiel  » dans le cas où seul l’internet haut débit (ADSL) est acheminé par l’opérateur alternatif. L’abonné reste alors client de France Télécom pour le téléphone.
Lorsqu’il est question de dégroupage  » total « , cela veut dire que toute la ligne est prise en charge par un opérateur alternatif. On peut alors stopper son abonnement à France Télécomn, car l’ADSL permet de transporter en même temps internet, téléphone et télévision.

• Se passer de l’abonnement

Il n’y a plus d’abonnement téléphonique obligatoire à France Télécom. Les opérateurs ont supprimé la notion d’abonnement, tout en proposant un paiement forfaitaire permettant de téléphoner de façon illimitée (à la place du paiement à la durée).

• Un tarif très économique

Profitant du haut débit, les opérateurs ont fait globalement baisser les prix : vous ne paierez plus l’abonnement à la téléphonie fixe, soit une économie de 13,99 € TTC par mois. Grosso modo, les communications sont gratuites.
Pour environ 30 € mensuels, l’offre  » triple-play  » vous donnera droit au téléphone illimité, à internet et à la télévision.

• Location du modem

Un boîtier multifonctions (Freebox, AOLBox…) est nécessaire : il s’agit d’un  » modem-routeur  » fourni par l’opérateur, il  » distribue  » dans le foyer l’accès à l’internet haut débit, le téléphone et parfois les programmes de télévision qui eux aussi passent par la ligne téléphonique. Sa location peut coûter quelques euros par mois.

• Le choix entre 6 opérateurs

Vous avez le choix entre 6 opérateurs alternatifs qui proposent le dégroupage total :
Alice
AOL
Cegetel
Club-internet
Free
Neuf Télécom
Darty associé à l’opérateur Completel compte se lancer en septembre 2006

Articles similaires