Go to Top

Petits, mais de plus en plus costauds

Les ordinateurs portables, dont les premiers prix tournent désormais autour des 600 à 700 €, offrent aujourd’hui des qualités très proches des ordinateurs de bureau.

Des modèles moins chers

Il y a quelques années, ces ordinateurs étaient réservés aux professionnels et ils valaient plusieurs milliers d’euros.
Avec la baisse du coût des composants électroniques et la concurrence très forte entre fabricants, on trouve aujourd’hui des portables pour tous à partir 700 € (les prix ttc sont donnés à titre indicatif).

• Des appareils très légers

En même temps ils deviennent de plus en plus légers et faciles à utiliser en déplacement : 2 kg seulement pour les « ultraportables » et 5 kg maximum pour les PC les plus puissants.

• La puissance d’un gros ordinateur

Le processeur. Les portables rattrapent aussi leur retard technologique sur les ordinateurs classiques. Ils sont puissants comme les PC utilisés au bureau ou à la maison. Ils sont équipés de processeurs (le « moteur » de l’ordinateur) plus rapides avec la nouvelle technologie dite à « double cur » (la vitesse est de 1,5 Ghz au moins) et conçus spécialement pour consommer peu d’énergie.
La mémoire. La mémoire vive (RAM), avec laquelle l’ordinateur travaille, est généralement de 1 Go comme pour les ordinateurs classiques.
Le disque dur. Auparavant, la capacité de stockage des portables pour entreposer des fichiers, des images, des logiciels, etc. était assez faible. Grâce à la miniaturisation, les disques durs des portables atteignent jusqu’à 200 Go.
Par ailleurs, les appareils possèdent désormais tous un graveur de CD ou de graveurs de DVD afin d’augmenter encore le volume de stockage.

• De très beaux écrans

Les portables proposent enfin des écrans de très bonne qualité, grâce à la technologie LCD (cristaux liquides) que l’on trouve dans les téléviseurs à écran plat, parfois recouverts d’un film spécial ou d’une couche de verre pour améliorer les couleurs et le contraste, et réduire les reflets.
La taille : de 10 à 17 pouces de diagonale (1 pouce = 2,25 cm), sachant que pour comparaison les écrans de bureau vont généralement de 15 à 21 pouces.

Le multimédia omniprésent

La vidéo numérique et la télévision (y compris la TNT) sont accessibles grâce à des cartes vidéo spéciales intégrées.

• Se brancher sur Internet partout

La principale nouveauté ici est le Wi-Fi pour se brancher à un réseau local ou à Internet sans fil.

• Les questions à se poser

Dans ces conditions, comment choisir ? Votre portable va-t-il servir d’abord à la maison ou en déplacement ? Allez-vous l’utiliser de façon classique pour du traitement de texte, ou sur Internet. En ferez-vous un usage plus « musclé » pour jouer à des jeux vidéo avec vos petits enfants par exemple ?
N’hésitez pas à tester l’appareil chez le vendeur pour vous rendre compte de l’ergonomie du clavier ou de la qualité de l’écran.

Articles similaires