Go to Top

Payer une amende

Vous vous êtes fait « flasher » par un radar automatique sur la route. Internet vous permet de régler votre amende en quelques clics. Automatisé de A à Z

La nouveauté des radars automatiques réside dans l’entière automatisation des opérations, de la constatation de l’infraction, à l’envoi du procès verbal.
Dans cette logique d’automatisation généralisée, il est désormais possible de régler en ligne les amendes émises par un système de contrôle automatisé sur le site du ministère des Finances.

• Connectez-vous et payez

Pour «  télépayer » votre amende, il vous suffit de vous connecter sur amendes.gouv.fr, muni de votre avis de contravention.
Indiquez le numéro de l’avis de contravention que vous avez reçu et procédez au paiement (sécurisé).
Sur simple demande, un justificatif de paiement peut vous être transmis à votre adresse e-mail ou par courrier à l’adresse figurant sur la carte grise du véhicule.
Attention : chaque amende doit faire l’objet d’une transaction et lors de chaque transaction vous ne pouvez régler qu’une seule amende.

• En cas de contestation

Si vous souhaitez contester la contravention que vous avez reçue, vous devez au préalable payer la somme équivalente au montant de l’amende à titre de consignation.
Le site de paiement des contraventions vous propose également de verser cette consignation.
Dans ce cas, il vous suffit d’indiquer à la place du numéro d’avis de contravention, la clé fournie sur le formulaire de requête en exonération (envoyé avec la contravention).

• Un service réservé au paiement des amendes émises automatiquement

Un seul regret : seules les amendes émises par un radar automatique peuvent être payées sur ce site.
Pour les autres contraventions, le chèque ou timbre amende restent les seuls règlements valables.

Articles similaires