Go to Top

Paint Shop Photo Album 5

Avec Photoshop, Paint Shop figure parmi les logiciels de référence des professionnels de l’image. Plus accessible et surtout plus convivial que Photoshop, le gestionnaire d’images Paint Shop Photo Album 5 profite de quelques séduisantes fonctions de retouche héritées de son aîné.

Paint Shop Photo Album 5

Au lancement du logiciel, un guide de démarrage rapide propose à l’utilisateur de se familiariser rapidement avec Paint Shop Photo Album 5. Quatre onglets (Organiser, Améliorer, Créer et Partager) donnent accès en un clic à l’ensemble des outils
associés à chacune de ces tâches.
Les fonctions de retouche, disponibles sous l’onglet Améliorer, se cantonnent au strict minimum : colorimétrie, luminosité, contraste, netteté, yeux rouges, étirement. Cependant, leur mise en œuvre est d’une simplicité enfantine.


• Les fonctions

Trois modes de retouche sont disponibles.
L’option Correction rapide sert à corriger, en un seul clic, couleur, luminosité, contraste et netteté.

L’Assistant des réglages présente pour chacune de ces quatre étapes trois vignettes représentant l’image dans son état actuel et dans deux états modifiés selon des paramètres différents.
L’utilisateur indique celui qui le satisfait le mieux, puis passe à l’étape suivante. Simplissime, rapide et convaincant.

Enfin, pour aller plus loin, il est également possible de régler soi-même les niveaux, au moyen de classiques curseurs, pour affiner la retouche.

Les yeux rouges se corrigent en deux clics ou en mode manuel, plus précis.

Également au programme, des filtres noir et blanc et sépia, l’ajout de bordures, de cadres ou de texte, et un outil Étirer, pour masquer l’embonpoint dont on se plaint souvent en se voyant sur une photo…

• Notre avis

Loin derrière un Photoshop Elements en termes de fonctionnalités, Paint Shop Photo Album 5 ne contentera sans doute que les utilisateurs novices soucieux de pouvoir retoucher leurs photos rapidement, sans manipulations complexes, pour ensuite s’amuser avec.
Mais le logiciel remplit alors parfaitement son rôle.

On aime On n’ aime pas
• L’interface très claire
• L’efficacité des fonctions de retouche automatique
• Le guide de démarrage rapide
• Aucun effet ou style complexe
• Des outils de dessin sommaires et bien cachés

Pratique :
– Nom : Paint Shop Photo Album 5
– Editeur : Jasc
– Prix : 50 €, environ.
– Version : version PC uniquement.

Articles similaires