Go to Top

MOT DE PASSE : Comment s’en souvenir ?

Plusieurs mots de passe complexes sont difficiles à retenir. C’est pourquoi certains outils peuvent vous aider à les retrouver facilement et les conserver en toute sécurité.

Quel outil choisir ?

La méthode la plus sûre de stocker des mots de passe consiste à utiliser un « logiciel de consignation de mots de passe » permettant de rassembler tous les mots de passe et noms d’utilisateur en un seul et même endroit de manière totalement sécurisée.
Les trois possibilités actuellement disponibles sur le marché :

• Un logiciel de gestion de mots de passe

Le logiciel de gestion de mots de passe permet à un utilisateur individuel de conserver tous ses mots de passe et informations d’accès dans un seul fichier sur son ordinateur. Ce fichier est protégé par un mot de passe.
Certains programmes mettent différents fichiers à la disposition de plusieurs utilisateurs. Chacun de ces fichiers est accessible uniquement par l’utilisateur autorisé. Certains logiciels vont encore plus loin en cryptant les mots de passe de manière à les protéger contre les regards indiscrets.

• Conserver ses mots de passe sur internet

Il est également possible de conserver des mots de passe en ligne. Ces services en ligne permettent aux utilisateurs de consulter où qu’ils soient, tous leurs noms d’utilisateurs et mots de passe sur une source centrale par internet.
Un certain nombre de ces solutions de stockage en ligne offre également la possibilité de crypter les mots de passe afin qu’ils puissent circuler sur internet en toute sécurité.

• Un logiciel de mots de passe graphique sur internet

Les logiciels de mots de passe graphiques en ligne permettent à l’utilisateur, tout comme pour les deux solutions précédentes, de conserver et de retrouver ses mots de passe et noms d’utilisateur d’une manière centralisée.
La différence, c’est que le mot de passe permettant d’accéder à la liste des mots de passe est constitué graphiquement d’une séquence d’images rangées dans un ordre précis. A charge de l’utilisateur de retenir dans quel ordre il doit placer les images.

Articles similaires