Go to Top

Mettre de l’ordre dans le menu « Démarrer »

Nous allons vous montrer comment vous servir de l’outil MsConfig. Nous avons choisi Windows XP car c’est la version de Windows la plus répandue, tous les PC vendus depuis 3 ans étant fournis avec.

Dans le Menu « Démarrer » (en bas à gauche du bureau), choisir « Exécuter ».

2 ) Dans la zone texte, tapez : « msconfig »

3) Un panneau de configuration s’ouvre : choisissez le menu « Démarrage ».

4) Vous pouvez lire tous les programmes qui se lancent au démarrage de votre ordinateur.

Décochez les programmes qui ne sont pas indispensables au démarrage.Repérez d’abord ceux stockés dans le dossier « Program Files » qui ont la forme « C: /Program Files/…. » dans la colonne « Commande » du panneau.

Ne décochez pas les programmes de sécurité : anti-virus, pare-feu. Ils sont faciles à reconnaître : on peut voir leurs noms (Norton, Symantec, F-Secure, Antivirus, Internet Security, Zone Alarm etc) dans la colonne « Commande » du panneau.

Ne décochez pas, non plus, les composants Windows qui ont la forme « C:/Windows/system » : ils sont nécessaires au fonctionnement du PC. En les retirant du démarrage, le PC peut ne pas démarrer ou mal fonctionner. Vous pouvez en revanche décocher les programmes tels que les lecteurs multimédias, les barres d’outil, les logiciels bureautiques…
Les programmes, une fois décochés, sont alors retirés du processus de démarrage du PC mais ne sont pas effacés de l’ordinateur. Vous pouvez à tout moment les lancer vous même ou les réintégrer dans le processus de démarrage en  » recochant  » la case correspondante.

5) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK ».

6) Relancer l’ordinateur.

Dans le menu « Démarrer », choisir « Arrêter » et cliquer sur le bouton « Redémarrer », et voyez la différence !

A noter :
– Les programmes désactivés ne sont pas supprimés définitivement.
Si vous en désactivez par erreur, ils pourront être réactivés en ouvrant à nouveau le panneau de configuration.
– Si vous ne reconnaissez pas certains programmes, évitez la manipulation. Copiez leur nom dans un moteur de recherche (Google par exemple), vous saurez très vite s’il s’agit d’un élément indispensable au démarrage.
Les programmes lancés au démarrage ne se trouvent pas tous dans le menu « Démarrer ». Pour trouver ces programmes, rendez-vous aux articles suivants.

Articles similaires