Go to Top

Malvoyants, malentendants : des modèles sur mesure

Sons amplifiés, touches grand format, bouton d’alerte, signal lumineux… Les téléphones de maison prennent désormais en compte les besoins des personnes malvoyantes ou malentendantes.

 Des téléphones adaptés à des besoins spécifiques

Pour les personnes malvoyantes, certains téléphones de maison disposent de très grosses touches. Quelques constructeurs ont même prévu un espace pour placer une photo sur les touches d’accès rapide, histoire de visualiser directement la personne associée à la touche et que l’on souhaite contacter. La sonnerie peut être combinée à un signal lumineux puissant indiquant l’arrivée d’un appel.
Les personnes malentendantes peuvent s’équiper d’appareil dotés d’écouteurs amplifiés par rapport à la normale. Les sonneries sont également plus fortes. Autre possibilité : ajouter à son appareil un amplificateur de sonnerie pouvant aller jusqu’à 95 décibels ou un amplificateur de voix. Celui-ci se branche entre le combiné et le téléphone.

Plantronics XL30,
maxi-clavier

Ce téléphone se distingue par ses très grosses touches. Il propose un répertoire en façade et des touches d’accès rapide associées. Plusieurs sonneries très puissantes sont disponibles, sans oublier l’amplification du son. Une gestion numérique évite les grésillements et offre un son optimal.
Doro Matra Care Phone
Le Care dispose de très grosses touches bien visibles. Quatre touches sont dédiées à des appels rapides et peuvent même recevoir une photo. Une petite télécommande, qui s’accroche au cou, est livrée avec un bouton d’alerte. Ce dernier compose 5 numéros de téléphone d’affilée (s’il n’y a pas de réponse, il laisse un message vocal et compose le numéro suivant). On peut activer la main libre à distance pour communiquer avec la personne en détresse même si elle n’est pas proche du combiné.

Gamme Clarity
Plantronics vient de lancer une gamme de produits dédiés aux personnes souffrant de problèmes auditifs. En plus du téléphone XL30, elle comprend le ESR200, un amplificateur de sonnerie jusqu’à 95 décibels, ainsi que le EHA40, un amplificateur de voix qui se branche entre le combiné et le téléphone.

Articles similaires