Go to Top

MAL DE TETE ET MIGRAINE : HALTE AU CASSE-TETE ! Les facteurs déclenchants

Certains facteurs déclenchent la migraine : l’anxiété, les soucis, la fatigue, l’alcool et le tabac, le café et les excitants…

Agir sur les facteurs déclenchants

Qu’ils s’agissent de maux de têtes, de céphalées de tension ou de migraines, dans plus de la moitié des cas, certains facteurs déclenchent ou aggravent la douleur.
Incriminés notamment : l’anxiété, les soucis, la fatigue, l’alcool et le tabac, le café et les excitants, une diète prolongée ou au contraire la consommation de certains aliments.
Beaucoup de migraineux par exemple redoutent le chocolat, les poissons fumés, les agrumes.
Attention également à l’abus de médicaments : prendre un antalgique sans effet de façon répétée peut déclencher une céphalée continue quotidienne.
Un mauvais sommeil, une activité physique intense alors que vous n’en avez pas l’habitude peut aussi déclencher des maux de tête.
Les conditions climatiques aggravent également parfois la situation.
Certains traitements peuvent aussi provoquer des céphalées notamment : vasodilatateurs (médicaments qui augmentent le calibre des vaisseaux, ils sont principalement utilisés contre l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque), les anti-hypertenseurs, certains anti-infectieux urinaires, ou le THS.
A vous de déterminer vos propres facteurs déclenchants pour tenter de les éviter.

Prévenir plutôt que guérir : un environnement apaisant

Faites de votre maison un havre de paix pour éloigner les maux de tête.
Bien aérée (attention notamment aux odeurs de produits ménagers) tout en évitant les courants d’air, maintenez une température douce de 19°.
Evitez les lumières trop violentes, optez plutôt pour un éclairage tamisé.
A proscrire : la télé ou la radio en permanence en bruit de fond. Une bonne hygiène de vie et des horaires réguliers de repas vous aideront aussi à éviter la survenue de céphalées.
Pratiquer une activité physique douce quotidiennement au grand air (comme la marche à pied).

 

Articles similaires