Go to Top

Mal au dos : prévenir par les bons gestes

prévention mal au dos

Il est possible de freiner l’apparition des douleurs et même de les éviter en protégeant son dos quotidiennement. Voici quelques exemples de bonnes habitudes à respecter.

Les bons réflexes du quotidien

Sortez de votre voiture en pivotant sur les fesses, avant de poser le pied pour éviter toute torsion.
• Pliez les genoux pour ramasser un objet et tenez-le près du corps s’il est lourd.
• Utilisez un tabouret bas pour le jardinage et préférez le tuyau à l’arrosoir.
• Le matin au lever : sur le côté, pliez vos jambes vers votre poitrine et asseyez-vous sur le bord du lit avec l’aide d’un bras.
• Lacez vos chaussures en mettant un genou à terre ou en utilisant un tabouret.
• Marchez pour tonifier les muscles du dos

Bien choisir sa literie

Nous passons près d’un tiers de notre vie au lit. D’où la nécessité de changer de literie souvent, une fois tous les 10 ans en moyenne.
Le docteur Marc Marty, rhumatologue conseille : «il vaut mieux acheter sommier et matelas ensemble car ils composent un ensemble homogène, ce qui évite au matelas de se dégrader rapidement». L’idéal est d’essayer votre lit dans un magasin proposant de nombreux modèles. Si vous devez faire des efforts pour vous tourner ou si vous vous enfoncez dans le matelas, essayez-en un autre. En ce qui concerne l’oreiller, optez pour une faible épaisseur qui épousera la forme du cou au lieu de casser celui-ci.
De nombreuses marques en fabriquent, comme Tempur, en matériau viscoélastique qui s’adapte aux contours du corps, ou Confort Conseil, en latex perforé, qui propose des modèles en fonction de votre courbe cervicale (disponibles dans les grands magasins ou sur internet).

À lire, un livre utile, pour adopter de bonnes postures et se muscler en douceur : La biogym antimal de dos, 50 cartes pour s’exercer tous les jours de Véronique et Davina, éditions Minerva.

Articles similaires