Go to Top

LOA : une offre simple mais coûteuse

La location avec option d’achat (LOA) permet de changer de voiture régulièrement en acquittant chaque mois une somme identique. C’est la formule la plus confortable, mais aussi la plus onéreuse.

Vous restez libre d’acheter le véhicule

Des formules de location sur plusieurs années sont proposées par presque tous les constructeurs, dans les concessions, et même par certaines banques (comme la Société générale).
Le loueur (une société spécialisée) achète le modèle que vous souhaitez, et vous le loue pour 3 à 5 ans, pour un kilométrage maximal (par exemple 15 000 km par an). Le loyer mensuel demandé inclut parfois aussi l’entretien, l’assurance, etc.

• LOA : prévoir un apport personnel

Avec une location avec option d’achat (LOA), vous devez disposer au départ d’un apport personnel car il vous sera souvent demandé : un dépôt de garantie (de 10 % à 15 % en général du prix de la voiture) et un premier loyer majoré.
Cela peut porter l’investissement initial à plus de 20 % ou 30 % de la valeur de la voiture (tandis qu’un crédit classique peut financer l’achat à 100%).

• Vraiment une bonne affaire ?

À l’échéance du contrat, vous aurez le choix entre racheter la voiture louée jusque-là pour une somme convenue à l’avance – souvent à peu près égale au montant du dépôt de garantie -, ou la rendre au loueur, qui restitue alors le dépôt de garantie.
En pratique, le prix de rachat proposé n’est pas forcément attrayant, et la plupart des clients préfèrent rendre leur voiture, pour repartir avec un nouveau modèle et une nouvelle LOA.

• LOA Ballon : paiement différé

Avec la LOA Ballon vous acquittez des mensualités plus faibles pendant, par exemple 36 mois. Mais, le 37e mois, vous devez payer une importante mensualité, qui correspond à la valeur à laquelle le concessionnaire s’est engagé à reprendre la voiture.
Soit vous rendez le véhicule pour ne pas avoir à l’acquitter, soit vous acceptez de la payer pour garder la voiture.

• Rendre la voiture en bon état

Attention, si la voiture est abîmée, ou si le kilométrage maximum a été dépassé, par exemple, vous paierez des pénalités.

Articles similaires