Go to Top

Libido : entretenez la flamme

libido

La ménopause ne sonne pas le glas de toute vie amoureuse. Pour certains couples, le départ des enfants du nid familial peut même être synonyme d’une seconde lune de miel.

C’est le moment de dire non à la routine

Période de grande mutation familiale, et parfois professionnelle, la cinquantaine est un passage délicat pour le couple, spécialement pour la mère de famille, souvent secouée par le départ des enfants de la maison. Les médecins parlent du « syndrome du nid vide».
Ce temps nouveau, synonyme d’allègement des contraintes, est l’occasion de consacrer plus de temps à son couple. Certains le vivent comme une seconde lune de miel…
À condition de ne pas avoir perdu le fil de la communication. Trop de couples, par pudeur, manque de temps ou habitude, se laissent enfermer dans une routine qui ne fait pas place au dialogue.

Petits désagréments amoureux

Les petits problèmes liés à la ménopause ne sont pas non plus incontournables. Les conjoints doivent savoir qu’une carence en œstrogènes peut entraîner une sécheresse vaginale, rendant les rapports douloureux (et augmentant au passage la vulnérabilité aux cystites). L’utilisation d’un gel lubrifiant ou d’un traitement hormonal local (crème ou ovules) permet de résoudre ce problème… Tout comme prolonger les préliminaires amoureux !
Les bouffées de chaleur peuvent aussi jouer sur le désir : parlez-en à votre médecin, qui pourra vous prescrire un traitement. Certaines femmes sont soulagées par des produits à base de soja.

Choisissez le bon régime

Ce cap peut aussi s’accompagner même sans kilos supplémentaires d’une sensation de prise de poids, de ventre ballonné. La fausse bonne idée : se lancer dans un régime restrictif, qui risque d’accélérer la fonte musculaire liée au bouleversement hormonal.
Optez plutôt pour une activité physique qui vous plaît, et pratiquez-la au moins une fois par semaine. Bon pour les muscles, le sport aide à garder une silhouette alerte et svelte… et à se sentir séduisante !

Lire la suite :
Mammographie : pourquoi il faut répondre à l’appel
Soigner les fuites urinaires

Le traitement hormonal de la ménopause en question
Prévenir les désagréments de la ménopause
• Fatigué, moi ? Jamais !

Articles similaires