LETTRES TYPES : VOS ACHATS (achats et garanties)

Publié le : 30 mars 20213 mins de lecture

Il est possible, en cas de litiges au cours d’un achat, d’entamer des démarches pour demander l’annulation de la commande ou le respect des prix affichés. Si toutefois vous en étiez à faire jouer la garantie suite à des réparations, il existe quelques procédures qui permettent de faire valoir vos droits auprès de votre vendeur.

Prix pratiqué non conforme à l’étiquetage :
Les magasins sont tenus d’afficher leur prix et de respecter ce prix lors du passage en caisse.

• Annulation de la vente après renonciation au crédit à la consommation (crédit mobilier) :
Si pour payer votre achat, vous avez recours totalement ou partiellement à un crédit à la consommation, vous pouvez renoncer à ce crédit dans les 7 jours.

• Commande sur Internet – prix facturé supérieur au prix annoncé :
Si vous achetez un bien ou un service sur un site de commerce en ligne, le vendeur ne peut pas vous facturer un prix supérieur à celui qui est affiché sur le site.

• Abus de faiblesse ou d’ignorance :
Si un vendeur peu scrupuleux a abusé de l’ignorance ou de la faiblesse d’une personne de votre entourage, vous pouvez réclamer l’annulation du contrat.

• Annulation d’une commande – démarchage à domicile :
Vous avez acheté un bien à un démarcheur et vous lui avez versé un acompte. Vous pouvez encore annuler votre commande et demander remboursement.

• Annulation d’une commande – Retour du produit – vente par correspondance :
Si vous regrettez un achat par correspondance, vous pouvez le retourner dans les 7 jours à compter de sa réception.

• Faire jouer la garantie des vices cachés :
Lorsqu’un appareil est sous garantie, vous pouvez exiger que le vendeur le répare aux conditions prévues dans cette garantie.

• Prolongation de la garantie contractuelle :
Lorsque l’on donne en réparation un appareil encore sous garantie et que la réparation couverte par cette garantie dure plus de 7 jours, le délai d’immobilisation prolonge d’autant la durée de la garantie restant à courir.

• Faire jouer la garantie des vices cachés :
Si malgré plusieurs réparations, un appareil tombe encore en panne, vous pouvez tenter de faire jouer la garantie pour vices cachés.

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