Go to Top

LES SMARTPHONES : Le téléphone tout-en-un

Les smartphones, ou téléphones intelligents, proposent des fonctions innovantes telles que l’agenda électronique, la réception et l’envoi d’e-mails, la photo, la vidéo…

Qu’est-ce que c’est ?

Portrait robot du smartphone : il s’agit d’un téléphone portable enrichi de toute une série de fonctions, dont certaines le rapprochent d’un véritable ordinateur.
Par exemple, il comporte généralement un PDA (personnal data agenda), c’est-à-dire un assistant électronique pour envoyer et recevoir des e-mails, noter vos rendez-vous, organiser vos journées et vos semaines en fonction des événements survenant dans votre planning, rédiger des notes, etc.
En termes de communication et de multimédia, cet appareil haut de gamme ne se limite pas à l’envoi et à la réception d’appels et de SMS : il transmet les MMS (sorte de texto multimédias), les images, les séquences vidéos, et peut même faire office de caméra ou de lecteur de musique MP3.
De nombreuses innovations technologiques sont par ailleurs intégrées, comme le «bluetooth » autorisant notamment l’emploi d’une oreillette sans fil.

• Combien ça coûte ?

Revers de la médaille, le prix est plus élevé que celui d’un téléphone mobile traditionnel : de 350 à 750 € selon le modèle, soit le double d’un appareil classique ! Cher donc, pour un appareil réservé aux amateurs de technologies…
Mais n’oubliez pas : à ce prix vous avez tout ou presque dans un seul et même appareil.

• Comment choisir ?

Pour choisir LE smartphone qu’il vous faut, évaluez minutieusement les paramètres que nous analysons ci-après.
Vous devez faire une appréciation d’ensemble : en effet, c’est d’abord un téléphone que vous achetez, et non un PDA. Il y a donc en premier lieu les critères classiques d’un mobile (qualité audio, écran..), puis ceux liés aux fonctions complémentaires (informatique embarquée et multimédia se révèlent assez aboutis) et enfin l’autonomie car la batterie est rudement mise à l’épreuve par la multiplicité des fonctions.
De façon générale, il est nécessaire avant tout de savoir quel usage vous voulez en faire. Si vous pensez que certaines fonction vous serviront peu, ou pas du tout, évitez l’achat d’un appareil les proposant.

Articles similaires