Go to Top

LES SMARTPHONES : L’agrément d’utilisation

Poids, écran ,simplicité d’utilisation, disposition des touches… autant d’éléments à vérifier avant d’acheter un smartphone.

L’esthétique

C’est ce que l’on remarque en premier lieu : l’appareil est-il agréable visuellement ou non ? Notre conseil : il doit certes vous plaire et être beau mais pas trop ! Car un design ultra sophistiqué peut cacher des faiblesses, un manque de robustesse… Méfiance donc.

• Le poids

Le poids d’un téléphone revêt une réelle importance. Songez plutôt : vous téléphonerez, longtemps si vous êtes bavards, maisvous aurez aussi à le transporter avec vous, dans une poche ou dans un sac… Or les smartphones sont complets, donc lourds.
Notre conseil : au-delà de 160 grammes, vous pouvez considérer qu’un smartphone est lourd.

• Les touches

Elles vont vous permettre d’utiliser le téléphone et surtout ses multiples fonctions complémentaires.
Il est fort incommodant de se retrouver avec un appareil dont les touches sont trop petites, notamment lors de la prise de notes ou de rendez-vous. Des touches minuscules sont également embarrassantes pour les personnes ayant des mains fortes ou des problèmes de vue.
Notre conseil : testez les touches avant de vous décider. Les meilleures sont espacées, saillantes, éclairées et suffisamment volumineuses pour être actionnées.

• L’écran

C’est ce que vous regarderez le plus souvent. Les fabricants proposent des téléphones avec écrans à 4000, 65000 voire 292 000 couleurs et plus.
Mais le nombre de couleurs ne fait pas toute la qualité de l’écran : sa taille est un élément à considérer davantage, car la lisibilité des diverses informations affichées en dépend.
Notre conseil : les écrans affichant 65000 couleurs suffisent largement. Ils deviennent difficilement lisibles en dessous de 3,5 cm x 3,5cm.

• La simplicité d’utilisation

On est vite découragé par un appareil au fonctionnement trop complexe.
C’est un des inconvénients qu’a fait naître la multiplicité des fonctions sur les téléphones les plus récents. Vous devrez rapidement être maître de l’appareil et de ses fonctions, simples ou avancées…
Notre conseil : avant d’acheter, demandez au vendeur d’activer l’appareil et de l’utiliser devant vous en pratiquant diverses manipulations complexes. Si vous vous sentez capable de les reproduire seul(e) très rapidement, achetez sans souci.

• L’autonomie

Le temps est révolu où l’on devait recharger son téléphone tous les soirs.
Votre appareil doit pouvoir tenir en veille plusieurs jours ou en communication plusieurs heures, et supporter la consommation alourdie par les fonctions PDA notamment.
Notre conseil : ne cherchez pas l’appareil qui reste en veille 10 jours, c’est une légende.
A partir de 6 heures 30 d’autonomie en communication vous pouvez considérer que votre appareil est performant.

Articles similaires