Go to Top

Les régimes drastiques : pas efficaces et déconseillés

efficaces et déconseillés

Le régime draconien est une méthode censée maigrir rapidement. Pourtant, derrière ces publicités mensongères garantissant une perte de poids spectaculaire en quelques jours de privation se cache une pratique inefficace. Découvrons pourquoi il est déconseillé de suivre certains régimes drastiques si l’on souhaite affiner sa silhouette.

En quoi consiste le régime draconien ?

Le régime draconien est une alimentation trop fortement hypocalorique. Ce mode de régimes extrêmes aide à perdre des kilos plus rapidement, il faut toutefois faire attention avec cette pratique. Ces régimes se soldent généralement par une reprise complète du poids perdu et présentent de nombreux risques pour la santé. Certains patients qui tentent de maigrir en réduisant l’alimentation s’exposent à des carences alimententaires, des problèmes rénaux ou des troubles psychologiques.

Une privation de 500 kcal par jour suffit à maigrir au rythme de 2 kg par mois. Le fait de perdre jusqu’à 24 kg par an s’explique par le fait que les besoins d’un adulte se situent aux alentours de 2000 kcal quotidiennes. Il est de ce fait inutile de s’alimenter avec moins de 1500 kcal par jour, car cette privation n’accélère pas l’amaigrissement.

Le régime draconien est une habitude alimentaire trop privative en énergie. Bien que toutes les formes de régimes amaigrissants soient hypocaloriques, les régimes drastiques ont la particularité d’exagérer la privation à tel point que ces pratiques sont malsaines pour l’organisme. Certains régimes extrêmes proposent au patient 1200 kcal, 1000 kcal voire 800 kcal par jour. En perdant 1200 kcal quotidiennes, l’organisme endure 2 fois la tolérance d’un homme.

Efficacité à très court terme et danger entraînant un cercle vicieux

Selon des études effectuées concernant le régime trop restrictif, 95 % des personnes reprennent le poids perdu et parfois davantage au bout de 5 ans. Certes, un régime hypocalorique extrême engendre une perte de poids rapide et impressionnante. Le souci est que ces habitudes alimentaires trop restrictives en calories entraînent une diminution du contrôle sur l’alimentation. Ceux qui ont recours à cette pratique peuvent endurer des rages alimentaires.

Les dangers des régimes drastiques sur la santé

Certains régimes « miracles » garantissent une perte de poids exceptionnel dans leur publicité mensongère. De nombreuses personnes mettant leur corps à l’épreuve peuvent se mettre en danger en privilégiant les régimes drastiques. Isolement social, carence en micronutriments et en acides gras essentiels, affaiblissement musculaire, risque de stérilité, troubles psychologiques… Ce genre de régimes risque d’endommager la santé des personnes obèses.

Articles similaires