Go to Top

Les raccourcis clavier de Windows

Il existe dans Windows (tant 98 que XP ou 2000) toute une panoplie de raccourcis clavier : en appuyant simultanément sur plusieurs touches (deux le plus souvent), vous allez déclencher une action précise : activer une recherche pour trouver l’un de vos documents, ouvrir l’explorateur Windows, afficher le bureau, fermer le logiciel en cours, etc.
Certains sont facilement mémorisables et vous faciliteront la vie (pour moins de manipulations avec la souris). Quelques uns de ces raccourcis deviendront certainement des automatismes.
Stéphane Philippon

La touche Windows (située en bas à gauche de votre clavier entre les touches Ctrl et Alt) que nous appellerons TW est un incontournable.
Pour faire une combinaison de touches : appuyez d’abord sur TW puis, sans relâcher, appuyez sur la seconde touche.

Suite de l’article en dessous de la publicité

TW utilisée seule

Elle ouvre le menu Démarrer (appuyez une seconde fois pour le fermer).

TW + E

Ouvre l’explorateur Windows.

TW + D

Affiche le bureau. En appuyant une seconde fois, affiche à nouveau l’application en cours (si vous travailliez sous Word, votre document réapparaîtra).

TW + F

Ouvre la fenêtre recherche de documents.

TW + F1

Ouvre le menu d’aide de Windows.

TW + L

Pour passer d’une session à une autre : si vous avez créé plusieurs sessions au démarrage de Windows, cette combinaison fermera la session en cours pour passer à une autre.

Alt + TAB

Permet de défiler d’une application (d’un logiciel) à une autre. Si par exemple vous avez ouvert Word, Excel et votre navigateur internet, cette combinaison de touches permet d’afficher tour à tour ces trois applications.

Alt + F4

Ferme l’application en cours. Si aucune application n’est en cours, ferme Windows.

Lire aussi :
Les raccourcis clavier de Word et Excel
Pour Word, Excel et Internet Explorer
Les raccourcis clavier d’Internet Explorer

Articles similaires