Go to Top

Les chemins des vacances

Un itinéraire, un plan, une étape, une information sur les conditions de trafic : voici quelques sites qui permettent de s’organiser et d’éviter quelques crises de nerfs dans les embouteillages ou des attentes interminables dans les gares. 

Quelle route

Les sites qui se proposent de vous guider sur la route des vacances se ressemblent beaucoup et ne brillent pas tous par leur clarté. Ce sont plus souvent les propositions de renseignements complémentaires qui font la différence.
Quelleroute vous permettra d’élire votre favori : c’est en effet un portail qui « questionne » 4 sites simultanément (Viamichelin, Vialys, Mappy et Maporama). Il propose aussi de nombreux services complémentaires : carte des radars fixes, plan, météo…
L’aiguilleur : quelleroute.com

• Via Michelin

Outre des cartes et des itinéraires détaillés, établis en fonction de votre souhait d’aller vite, de faire du tourisme ou d’éviter les péages, vous trouverez les recommandations d’étapes du Bibendum, en France et en Europe.
C’est là le vrai service de ce site : trouver un restaurant, un hôtel sur votre route, en sachant où vous mettez les pieds.
Efficace : viamichelin.fr

• Infos trafic routier

Pour consulter les prévisions et perturbations sur le réseau routier français et européen fournies par Le Centre National d’Information Routière, vous trouverez ici une carte sur laquelle vous pourrez sélectionner une région en particulier. Vous obtiendrez alors un état du trafic en temps réel, les conditions générales de circulation et la localisation des travaux prévus.
Bison futé, toujours prêt : bisonfute.equipement.gouv.fr

Sur le site Coraly.com, vous trouvez sensiblement les mêmes informations, pour la France uniquement. Les cartes sont cependant beaucoup plus rapidement accessibles et plus précises. Ce service est parfait pour se renseigner sur l’état du trafic, juste avant de prendre la route.
Trafic en direct : coraly.com

• Les trains sont-ils à l’heure ?

Si vous prenez le train, ou si vous devez aller chercher quelqu’un à la gare, deux cartes sur les sites de la SNCF vous signaleront les problèmes d’horaires éventuels.

Articles similaires