Go to Top

Les bons réflexes du quotidien

Protéger, prévenir, et fuir les agresseurs, un impératif à conjuguer au jour le jour. 

Fuir les agressions quotidiennes : comment ?

– En abandonnant le tabac, source de radicaux libres qui freinent la circulation sanguine, privant les cellules d’oxygène, d’où le teint souvent grisâtre des fumeurs.
– En limitant, autant que possible, l’impact de la pollution, qui attaque la peau avec un cocktail de particules acides irritantes et de poussières allergisantes.
– En composant avec le soleil, bien sûr, qui, non content d’accélérer le vieillissement et les cancers, aggrave la couperose (la chaleur dilate les vaisseaux) et abaisse les défenses immunitaires, d’où la floraison d’herpès buccal l’été.
Et en adoptant une hygiène irréprochable.

• Gestes indispensables

La peau est une porte d’entrée pour les virus, bactéries et champignons. Nettoyer une plaie sans attendre, ne pas laisser les pieds macérer dans les chaussures, se laver les mains avant chaque repas pour éviter les zoonoses transmises par nos amis les animaux, c’est se mettre à l’abri de bien des soucis.

• Un visage frais et nettoyé

Le visage requiert une attention particulière : le lait démaquillant devra être soigneusement retiré à l’aide d’une lotion, afin d’éviter que le film lipidique déposé à la surface de la peau ne gêne la pénétration des actifs.
Très concentrées en conservateurs, les lingettes démaquillantes, utiles en dépannage, risquent de provoquer au quotidien une réaction allergique, un eczéma de contact ou une intolérance.
Tout comme les savons décapants ou les produits bourrés de conservateurs qui attaquent la barrière cutanée et dessèchent la peau, et qui expliquent des sensations d’échauffement permanent sur le visage.

Articles similaires