Go to Top

Les aliments pour bien protéger son cœur

Savez-vous que certains aliments sont essentiels pour garder le cœur en bonne santé ? Eh oui, il existe pas moins de 10 produits à privilégier pour vous protéger contre les maladies cardiovasculaires…

Quels sont les aliments à privilégier?

Quels sont les aliments bons pour le coeur ? Ils sont nombreux. Les fruits et légumes sont vos meilleurs alliés. D’ailleurs, les nutritionnistes conseillent 5 à 7 fruits et légumes différents chaque jour pour une alimentation saine et équilibrée. On met surtout l’accent sur les produits riches en antioxydant comme la myrtille et la grenade. L’avocat est riche en acide gras mono-insaturé et en fibre. Les légumes à feuille verte sont aussi très efficaces pour prévenir contre les maladies cardiovasculaires et sont riches en vitamine K à l’instar du brocoli, des épinards, des choux, etc. Il ne faut pas non plus omettre les légumineuses sources de protéines, qui réduisent considérablement le risque de maladie cardiaque : les pois chiches, les lentilles, les haricots… D’ailleurs, ils renferment du potassium, un agent efficace pour lutter contre l’hypertension artérielle.

En termes de viandes, les poissons gras riches en acides gras oméga-3 sont en tête de liste : saumon, anchois, sardines, truites, harengs et maquereaux. Mangez ces poissons au moins 2 fois par semaine. Attention ! La consommation de viande ne doit pas dépasser 400g par semaine. Si vos apports journaliers en oméga 3 ne sont pas suffisants, mangez de l’huile de noix ou de colza, huile de lin ainsi que d’autres fruits à coques : amandes, noix, pistaches, noisettes noix de cajou… Vous aimez le chocolat ? Ben, mangez du chocolat noir et du vin rouge ainsi que des margarines non hydrogénées pour favoriser la santé des artères.

Lorsque vous mangez de la viande, préférez les produits maigres : viande de bœuf (bœuf à ragout, steak, bifteck, filet mignon, etc.), volailles (viande sans peau de dine ou de poulet, pintade, faisan…), porc (côtelette des fesses, longe, etc.)…

Quels sont les aliments à éviter ?

Le sel est l’ennemi numéro un du cœur. Donc, fuyez à tout prix les aliments trop salés, car ils sont sources d’hypertension et d’hypercholestérolémie. L’OMS recommande d’ailleurs 5 g de sel par jour par personne ! Aussi, les poissons, viandes fumées et aliments riches en gras sont à bannir. Les plats préparés contenant des gras trans ne sont pas non plus recommandés et tout ce qui contient de la mauvaise graisse et des graisses saturées. Pour avoir le cœur net, vérifiez les ingrédients sur l’emballage. En général, les aliments riches en mauvaises graisses sont les biscuits, les pâtisseries, les viennoiseries, les charcuteries, les viandes grasses, les laits et produits laitiers entiers, le fromage, le beurre, tous les produits frits et pannés…

Par ailleurs, l’alcool et le tabac sont mauvais pour la santé. Les aliments à index glycémique haut ne sont pas non plus bons pour la santé du cœur à l’instar du pain blanc, du pain de mie, le riz instantané à grains courts, les biscuits salés, les pommes frites, etc.

Attention ! Vous devez manger du sucre raffiné avec modération. On en trouve généralement dans le sucre blanc, le miel, la confiture, etc.

Santé du cœur : quels sports pratiquer ?

Le sport est indispensable pour avoir une santé d’enfer, mais cela garantit également une bonne santé du cœur et une meilleure longévité. Au moins, vous devez pratiquer du sport 3 fois par semaine pendant une demi-heure (échauffement et étirement compris).

Aujourd’hui, certains sports sont à privilégier : la marche, le cyclisme, la natation, le ski de fond, la course à pied, le rameur et le cardiotraining. Bref, préférez les sports d’endurance. D’autres moyens permettent de réaliser des efforts physiques : prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, jardiner, faire le ménage, promener son chien, etc.

Pour avoir plus de motivation, choisissez un sport qui vous plait et essayez de maintenir un rythme régulier. N’hésitez pas à faire appel à un coach et à vous inscrire dans un club pour bénéficier d’un programme sur mesure et adapté à votre âge.

Attention ! Dans certains cas, le médecin peut interdire la pratique du sport : maladie coronaire, asthme d’effort, etc. Il convient donc de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant tout exercice physique.

Et quelles sont les conduites à tenir ?

Tout d’abord, vous devez changer votre habitude. Il ne faudrait en aucun cas sauter le petit-déjeuner. En effet, l’absence de repas matinal augmente le risque d’infarctus. Ensuite, vous devez dormir entre 6 à 8 heures par jour pour bien récupérer.

Une bonne hygiène buccale est aussi incontournable puisque les bactéries dans la bouche favorisent la formation de caillots sanguins. Brossez-vous les dents à chaque repas et consultez au moins 2 fois par an votre dentiste.

Pour les personnes de plus de 40 ans, elles doivent surveiller leur tension au minimum une fois par an. Enfin, le stress chronique est néfaste pour le cœur. Pensez donc à vous en débarrasser rapidement : massage, yoga, etc.