Go to Top

L’épargne retraite : l’épargne salariale (Perco)

Le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) peut être plus intéressant que l’assurance individuelle (Perp) si vous êtes salarié, payez peu ou pas d’impôt sur le revenu et si votre employeur l’abonde généreusement.


Le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco), créé l’été dernier, pourra bientôt être mis en place dans les entreprises par accord collectif.
• Le Perco remplace les anciens dispositifs d’épargne salariale

Il veut regrouper en une seule formule, toutes les possibilités d’épargne salariale : participation, intéressement, plan d’épargne entreprise (PEE), plan d’épargne interentreprises (PEI), … Il autorise donc le transfert des sommes déjà investies sur ces différentes formules.

• L’aide de l’employeur

Votre employeur est autorisé à vous aider, en abondant, c’est-à-dire en versant lui aussi de l’argent sur votre plan, pour compléter votre investissement. Le Perco favorise l’abondement de l’employeur en autorisant celui ci à verser jusqu’au triple des sommes déposées par le salarié, dans la limite annuelle de 4 600 €.

• Le fonctionnement : une rente viagère

Le capital est investi en Fonds communs de placement d’entreprise,semblables aux Sicav et FCP traditionnels.
Il est en principe bloqué jusqu’à la retraite (sauf cas de récupération anticipée à définir par décret).
Au moment de la retraite, vous bénéficierez d’une rente viagère partiellement soumise à l’impôt ou d’un capital (si l’accord collectif le prévoit) non imposable (sauf prélèvements sociaux).
Les entreprises qui adopteront le Perco doivent aussi offrir aux salariés un PEE (plan d’épargne entreprise). Sur ce dernier, l’épargne peut être retirée 5 ans après son versement, sans impôt (sauf prélèvements sociaux).
Ce qui rend cette solution plus intéressante que le Perco, bloqué, lui, jusqu’à la retraite… sauf si l’entreprise verse un abondement plus important sur le Perco.
C’est en effet le seul avantage particulier du Perco. Car vous ne pouvez pas déduire de votre revenu imposable les sommes que vous y versez, contrairement au Perp

Articles similaires