Go to Top

L’entretien de votre ordinateur

Pour améliorer le fonctionnement de votre ordinateur, voici une opération simple à renouveler régulièrement : défragmenter le disque dur.

Un disque dur plus performant

La défragmentation permet à votre PC de fonctionner plus rapidement.
Concrètement, l’opération consiste à ranger sur le disque dur tous les fichiers d’un même programme à la suite, et non plus dans le désordre.
Ainsi, chaque fois que vos ouvrez un fichier, l’ordinateur le trouve plus rapidement au lieu de passer en revue tout le contenu du disque dur.

• Comment défragmenter ?

Commencez par fermer tous vos programmes en cours.
Cliquez sur « Démarrer » puis positionnez l’icône de votre souris sur « Tous les programmes », puis sur « Accessoires » (si vous ne visualisez pas le terme Accessoires, cliquez sur les deux petites flèches pointant vers le bas afin de faire apparaître la totalité du menu déroulant),
puis sur « Outils système » et cliquez sur « Défragmenteur de disque ». Dans la fenêtre du haut, cliquez sur votre disque dur principal (C : généralement) pour le sélectionner. Il est alors surligné en bleu.

• L’analyse et la défragmentation

Cliquez ensuite sur « Analyser ». Patientez le temps de l’analyse.
S’affiche ensuite la fenêtre « Défragmenteur de disque » qui vous conseille ou non d’opérer une défragmentation. Dans le premier cas, cliquez sur « Défragmente ». Dans le second cas, cliquez sur « Fermer ».
Sachez que si vous défragmentez votre disque, cela va prendre du temps (parfois plusieurs dizaines de minutes en fonction de la taille du disque). Ne touchez pas à votre ordinateur pendant qu’il travaille car cela a pour effet d’allonger le temps de la défragmentation.
Une fois l’opération terminée, une fenêtre s’affiche. Cliquez sur Fermer.

Articles similaires