Go to Top

Le guide des démarches administratives sur le net

Paiement des impôts ou des amendes, téléchargement de formulaires, retraite… Faites vos démarches administratives depuis votre ordinateur, sans même vous déplacer.

Imprimer des formulaires

Service-public.fr est le site est à retenir pour simplifier ses démarches administratives. Le portail de l’administration française recense près de 3 400 fiches pratiques et 2 300 formulaires à télécharger.

• Changer d’adresse

Déménager, c’est aussi prévenir ses interlocuteurs de son changement d’adresse. Pour vous simplifier la tâche, les administrations proposent d’effectuer l’opération en une seule fois sur un site spécialement conçu à cet effet. Rendez-vous sur changement-adresse.gouv.fr.

• Payer une amende

Vous vous êtes fait flasher par un radar automatique sur la route. Sur amendes.gouv.fr, vous pouvez régler votre amende en quelques clics.

• Préparer la vente de sa voiture

Vous voulez vendre votre voiture ? Avec Téléc@rteGrise, un service disponible sur le site du ministère de l’Intérieur, obtenez toutes les attestations nécessaires.

• Déclarer ses revenus, régler ses impôts

Déclarer vos revenus, calculer et payer vos impôts, suivre votre dossier fiscal. Tout cela est possible sur impots.gouv.fr.

• Suivre ses remboursements

Ameli.fr, le portail de l’Assurance maladie, permet de consulter ses remboursements, trouver une borne Vitale ou remplir un formulaire en ligne. Il fait également le point sur la réforme de l’assurance maladie.

• Trouver du travail

Les offres d’emploi diffusées par l’ANPE sont également sur son site. Vous pouvez même recevoir par e-mail celles qui correspondent à votre recherche.

• Gérer son dossier d’assurance chômage

Assedic.fr permet de connaître ses droits en matière d’indemnisation et surtout d’effectuer de nombreuses démarches sans se déplacer à son agence Assedic.

• Préparer sa retraite

Une retraite, ça se prépare. Notamment avec le concours de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Sur son site, vous pouvez obtenir un relevé de carrière ou estimer votre retraite.

• Estimer sa future retraite

Vous avez moins de 54 ans et souhaitez vous faire une idée de votre future pension ? Le simulateur Cedre, développé par plusieurs caisses de retraite, peut vous aider.

Articles similaires