Go to Top

L’aviron

Tout ce que vous devez aussi savoir : avis du médecin,adresses utiles…

L’avis du médecin

Dr Christian Palierne, médecin des équipes de France d’aviron
« Sur le plan musculaire, l’aviron est un sport quasi complet puisqu’il fait travailler pratiquement tous les muscles : membres supérieurs, membres inférieurs, abdominaux, lombaires…
Sport d’endurance, il ne présente que des avantages pour l’appareil cardio-vasculaire : il régularise ou fait baisser la pression artérielle, abaisse la fréquence cardiaque et améliore le rendement énergétique.
Au-delà de ses bienfaits physiques, l’aviron offre aussi à ses pratiquants le plaisir procuré par la sensation de glisse sur l’eau et par la découverte de parcours nature.
Parce qu’il est une activité de plein air, l’aviron est soumis aux aléas climatiques ; il est donc nécessaire de bien choisir ses équipements et ne pas craindre de se mouiller.
Comme pour toute activité physique, il faut prévoir avant l’effort un échauffement lent, progressif et adapté, avec un petit footing et quelques étirements. Quant aux ampoules, il est difficile de les éviter ; mais elles surviennent surtout à l’occasion d’un changement de matériel. Elles nécessitent l’utilisation de coussinets de protection (type double peau) après désinfection de la plaie. »

Articles similaires