Go to Top

L’assurance vie à retraits programmés

Vous disposez d’un capital à investir et vous désirez en retirer des revenus réguliers. Votre souhait n’est pas facile à satisfaire car les produits adaptés se font rares.

Des revenus réguliers

Un contrat d’assurance vie à retraits programmés est une solution de plus en plus souvent proposée, notamment dans les banques.
Le principe : vous souscrivez un nouveau contrat, vous y versez votre capital et vous prévoyez des retraits automatiques, mensuels ou trimestriels, d’un certain montant (calculé, par exemple, en fonction du rendement prévisionnel de votre contrat sur 8 ans, si vous ne souhaitez pas manger le capital).
Les sommes correspondantes seront ainsi, chaque mois ou chaque trimestre, prélevées sur le contrat et versées sur votre compte courant.
Les intérêts retirés sont bien sûr taxés mais ils sont peu importants, le capital n’ayant eu que peu de temps pour fructifier. L’imposition réelle sera donc minime.
À noter : dans le même esprit, une façon simple de se procurer des revenus complémentaires consiste à faire un investissement complémentaire sur des placements que l’on détient depuis déjà quelques années et qui autorisent des retraits partiels dans de bonnes conditions fiscales (vieux contrat d’assurance vie, PEA, PEP…).

Articles similaires